La rumeur a propagé le combat de la Porte de Nesles. Tout le Marais se fait porter ici, c'est-à-dire chez Ragueneau, et Théophraste Renaudot, en bon journaliste suit la foule, son écritoire sous le bras, certain de détenir là le sujet d'un ?bon papier?. L'idéal serait d'obtenir une interview exclusive du héros, d'avoir des détails, seulement quand Cyrano apprend la présence de l'inventeur de la Gazette, il s'en débarrasse d'un Baste ! lapidaire. On sait qu'être Dans les petits papiers du Mercure François, ce n'est vraiment pas son truc et il est loin d'être terrorisé par de vagues gazettes.
|
La statue de Théophraste Renaudot à Loudun, sa ville natale
|
|
Depuis 1926, chaque automne, le nom de Renaudot revient à l'honneur grâce au prix littéraire qui porte son nom. Préoccupé du sort des plus pauvres ? tout en étant médecin du roi, il créa les ?consultations charitables? pour les démunis, ainsi qu'une organisation officielle de prêt sur gage, le Mont de Piété.
Le premier numéro de La Gazette est paru le 30 mai 1631
On dit que cette idée a beaucoup d'avenir estime Le Bret, et il a raison ! Théophraste Renaudot a rapporté cette idée de Venise où existait déjà une feuille d'information hebdomadaire dont le prix était une pièce de monnaie appelée ?gazetta?. Il fait partie de l'équipe rapprochée de Richelieu et devient par l'intermédiaire de son journal, le porte-parole du pouvoir qui peut ainsi s'exprimer sur sa politique tant intérieure qu'extérieure puisque les deux tiers de
La Gazette sont consacrés aux nouvelles de l'étranger.
L'année suivante, profitant de son monopole, Théophrase Renaudot édite la
Feuille du bureau d'adresses, véritable feuille d'annonces. Puis il reprend la publication du "Mercure français", créé en 1611, recueil annuel qui résume les événements de l'année écoulée.
La Gazette devenue
La Gazette de France cessera de paraître pendant la guerre de 14-18.