Lundi 24 juillet 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Cyrano en musique

D'opéras en comédies musicales

Une liste certainement loin d'être exhaustive... A vous de nous aider à la compléter.


Retrouvez plus de détails sur ces productions en passant par le moteur de recherche du site



1898 Valses Cyrano de Frank M. Witmark créées à l'occasion de la 1ère représentation de la pièce aux Etats-Unis, avec Richard Mansfield.





1898 Cyrano Avo-step de Gertrude Buck créée à l'occasion de la 1ère représentation de la pièce aux Etats-Unis, avec Richard Mansfield





1899 Opéra de Victor Herbert, livret de Stuart Reed, chansons de Harry B. Smith. Création au Knickerbocker Theatre de New-York. Avec Charles H. Bowers dans le rôle titre.



1905 Ouverture opus 23 de Johan Wagenaar (1862-1941), compositeur allemand.







1912 Opéra en quatre actes de Walter Damrosch, sous le seul titre de Cyrano. Livret en anglais de W.J. Henderson. Créé au Metropolitan Opera House de New-York (certains airs furent repris en 1923 dans la pièce jouée par Walter Hampden au National Theatre). Avec Pasquale Amoto dans le rôle titre.



1929 Poème symphonique d’Aldo Finzi, compositeur italien né en 1897 (une bonne année pour être inspiré par Cyrano !).



1936 Opéra de Franco Alfano, disciple de Puccini, créé le 22 janvier 1936 à l’opéra de Rome. Livret de Henri Cain. Repris notamment par Roberto Alagna et Placido Domingo.



1959 Suite symphonique de Marius Constant, composée pour le ballet de Roland Petit. En 2000, une version CD a été enregistrée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, avec Daniel Mesguich en récitant.



1973 Comédie musicale de Michael J. Lewis, lyrics d’Antony Burgess. Créée à Broadway, avec Christopher Plummer dans le rôle titre.





1974 Opéra d'Eino Tamberg, compositeur estonien. Livret de Jaan Kross. « Opéra romantique en trois actes et un épilogue, opus 45 ». Enregistré en 2000 à l’Estonia Concert Hall de Tallinn avec Sauli Tiilikainen.



1980 Opéra de Paul Danblon, compositeur belge, créée à l'occasion du 150è anniversaire de l'Etat belge, et mise en scène par Albert-André Lheureux. Avec Gabriel Bacquier dans le rôle titre.



1987 Opéra de Marco Tutino, compositeur italien né en 1954, créé à Alessandria, en Italie, le 18 septembre 1987 et repris en France à Metz en 2002 avec Gaetan Laperrière dans le rôle titre.



1990 Musique du film de Jean-Paul Rappeneau, signée Jean-Claude Petit. Avec Gérard Depardieu dans le rôle titre.



1993 Comédie musicale de Ad Van Dijk, chansons de Koen Van Dijk et Sheldon Harnick, orchestration de Don Sebesky et Tony Cox. Venue de Hollande, cette production a été reprises dans de nombreux pays, et à Broadway notamment. Avec Bill Van Dijk dans le rôle titre.



1994 Comédie musicale de David Reeves. Livret et chansons de Hal Shaper. Créée à Londres avec Normie Rowe dans le rôle titre.





1995 Comédie musicale du compositeur allemand Marc Schubring, sur un livret de Wolfgang Adenberg. Créée à Berlin avec Hartmut Volle dans le rôle titre.



1995 Comédie musicale créée à Taïwan. Le nom des auteurs étant écrit en caractères locaux sur le programme, il nous reste à ce jour inconnu ! Avec Shi-Wei Huang dans le rôle titre.



2005 Comédie musicale de Danielle Tremblay, compositrice québécoise. Adaptation et chansons de Claude H. Vallée. Avec Eric Plante dans le rôle titre.





2005 Comédie musicale de Jean-Luc Dutoit. Paroles et livret de Muriel Légeret. Créée en Suisse avec Francis Rossier dans le rôle titre.





2005
Comédie musicale de Francky de Peretti. Créée à Ajaccio avec Mathieu Maestrini dans le rôle titre.







2007 Musique originale de Carl Davis pour le ballet Cyrano créé par David Bintley (Birmingham Royal Ballet).







2007 Opéra de David DiChiera, livret en français de Bernard Uzan. Créé le samedi 13 octobre 2007 au Michigan Opera Theatre de Detroit. Avec Marian Pop dans le rôle titre.


2015





Page précédente Page suivante


INTERNATIONAL


  Auteur

 Thomas SERTILLANGES

Thomas SERTILLANGES

Lui écrire


Publié le 02 / 10 / 2007.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.