S'inspirant des voyages interplanétaires imaginés par l'écrivain Cyrano de Bergerac, la pianiste Leïla Olivesi salut l'esprit utopiste et tous ceux qui rêvent à un monde meilleur
Marquée par la lecture des textes étonnants de Savinien Cyrano de Bergerac qui invitent autant à penser qu’à rire (les deux étant souvent indissociables) la pianiste Leïla Olivesi a décidé de dédier tout un répertoire au « Monde de Cyrano ». Sensible à la portée humaniste de l’œuvre, la pianiste qui ne cesse d’affirmer ses talents de compositrice – prix Ellington Composers – a trouvé dans ces livres des échos à ses propres questions d’artiste.
La musique ne peut-elle apparaître comme utopie un lieu imaginaire édifié sur une simple page blanche, un espace sonore qui invite au voyage, élevant celui qui s’y abandonne vers un « autre monde » de timbres, de rythmes et de sons, depuis lequel on peut apercevoir différemment le nôtre ?
Mais la musique n’est-elle pas aussi, et le jazz en particulier, une autre manière de penser les rapports humains ? Par-delà les langues, une forme de société dont les lois suggèrent des équilibres basées sur le talent, la compétence, la réciprocité, l’écoute, la dialogue et le partage. On en aurait parfois bien besoin revenu au réel…
Leila Olivesi : piano
Yoni Zelnik : contrebasse
Manu Codjia : guitare
Donald Kontomanou : batterie
David Binney : saxophone solo