Lundi 18 décembre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Bibliographie

Trier les livres par :   année  |  auteur  |  titre



2008 - Cyrano, The Life and The Legend

Auteur : Addyman Ishbel

Editeur : Simon & Schuster

Pour la plupart, Cyrano est aujourd'hui connu comme le héros fictif d'une pièce de théâtre : on le reconnait seulement en mal aimé au nez prodigieux. C'est inattendu, mais le vrai Cyrano est plus vif, plus drôle et plus moderne encore que cette image romantique et grotesque à la fois qu'Edmond Rostand aurait fait de lui. Paradoxalement, le vrai reste à l'ombre de sa propre gloire et on l'oublie malgré sa renommée.

Part murder mystery, part literary detective story, Ishbel Addyman presents a fascinating insight into the heroically courageous, sparklingly witty and unfailingly good-humoured man behind the legend.

Ishbel Addyman was born in North Yorkshire in 1976. She was educated at Oxford University and Paul Valéry University in Montpellier. She took fencing lessons in preparation for writing about the legendary duellist Cyrano de Bergerac but is not yet up to fighting off one hundred assailants single-handedly. This is her first book and she is available for interview or to write features.

Please contact Sue Stephens on 020 7316 1961 to discuss.

2009 - Libertinage, science et philosophie dans le matérialisme de Cyrano de Bergerac

Auteur : Alexandra Torero-Ibad

Editions : Honoré Champion, Paris

Cette étude se propose d’appréhender l’œuvre du libertin Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) d’un point de vue proprement philosophique. Elle souhaite ainsi participer au mouvement de réévaluation du contenu philosophique du libertinisme. Elle met en évidence la cohérence de la pensée de Cyrano, qui se constitue dans l’exigence de penser le réel comme intégralement matériel. L’originalité de la démarche consiste alors à proposer plusieurs réponses susceptibles de remplir un tel programme : si tout peut s’expliquer par la matière et ses mouvements, il y a plusieurs façons de penser la nature de la matière, et celle de son activité. Cyrano élabore ainsi un matérialisme pluraliste. Or, l’interrogation conduite par Cyrano prend pleinement en compte les enjeux de la science qui lui est contemporaine : la mise en question de l’aristotélisme, les hypothèses des physiciens sur le mécanisme et l’atomisme, ou encore les débats cosmologiques autour de l’héliocentrisme, de la pluralité des mondes, comme de l’infinité et de l’éternité de l’univers. Cyrano met ainsi à contribution la physique pour penser le monde en se passant de Dieu. En montrant la consistance philosophique de l’œuvre de Cyrano, cette étude se propose donc de contribuer également à la réévaluation des rapports du libertinisme et de la science, longtemps considérés comme inexistants.


1986 - Edmond Rostand, le panache de la gloire

Auteur : Andry Marc
Editeur : Plon

Texte de présentation

En une soirée, Edmond Rostand devient,, grâce à Cyrano le roi de la Belle Epoque. Il n’a que vingt-neuf ans.

Sa vie et ses amours demeurent mal connues. La tendre Rosemonde Gérard, la première, tombe amoureuse de ce jeune Marseillais lancé à la conquête de Paris. Sa fantastique réussite, il la doit aussi à Sarah Bernhardt. Le poète et son interprète connaîtront une liaison passionnée et c’est elle qui créera l’Aiglon avec une fougue sublime.

La comédienne Simone sera éblouie, à son tour,par l’auteur de Chantecler. Et, plus tard, Anna de Noailles, géniale et baroque, Marie Marquet, débutante émerveillée. Autour de lui revivent ces acteurs que Cocteau a nommé “les monstres sacrés” : Lucien Guitry, Coquelin, de Max, Le Bargy.

En 1900, Edmond Rostand est un dieu. Il habite un somptueux ermitage à Cambo mais ne vit que dans la fièvre du théâtre.

Cette biographie, pleine de charme, nous le ressuscite dans tout l’éclat de son triomphe.

1929 - La vie profonde d'Edmond Rostand

Auteur : Apesteguy Pierre

Editeur : Librairie Charpentier et Fasquelle, Paris

 

1ère partie : Les ailes qui s'ouvrent

2ème partie : Les ailes qui battent

3ème partie : Les ailes brisées


2006 - Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien

Auteur : Apostolidès Jean-Marie

Editeur : Les Impressions Nouvelles

Texte de présentation

« Depuis sa création en 1897, Cyrano de Bergerac connaît un immense succès. Il existe en France une telle affinité entre ce personnage littéraire et le caractère national qu'on peut parler d'un véritable complexe de Cyrano. Son nez légendaire, source de fierté et parfois de honte? Sa liberté d'esprit ? Son goût des formules à l'emporte-pièce? Son courage devant le danger ? L'amour désespéré qu'il voue à la belle Roxane? Le pacte secret qui le lie à Christian ?

Tous ces éléments forment sans doute les ingrédients d'un succès populaire jamais démenti. Reste à expliquer le mécanisme par lequel le spectateur se trouve émotionnellement tenu jusqu'au dernier acte, quand le héros passe aux aveux complets.

Oeuvre de réconciliation, cette comédie héroïque panse les plaies d'une France affaiblie, en proie à la mélancolie et au doute. Grâce à une fiction généreuse, elle vient réconforter un orgueil national que les divisions internes et la défaite extérieure ont sérieusement écorné depuis 1870.

Au-delà des circonstances particulières qui ont accompagné sa création, elle présente une homologie étonnante entre sa structure profonde et les fondements imaginaires de la nation. C'est ce que notre analyse, à la fois littéraire et politique, permet de mettre au jour: les raisons inconscientes qui fondent le désir d'un destin commun.

Au moment où, en France, le doute quant à l'avenir de la nation gagne les esprits, la compréhension de Cyrano de Bergerac peut apporter quelque lumière sur les bases imaginaires autour desquelles s'est édifié le sentiment d'appartenance collective, "l'enveloppe" nationale. »

1921 - Discours de réception à l'académie française

Auteur : Bédier Joseph
Editeur : Eugène Fasquelle

Hommage à Edmond Rostand, son prédécesseur au fauteuil n° 31 du quai Conti, prononcé le 3 novembre 1921.

1930 - Sketches pour la scènes et la radio

Auteur : Bernard Tristan
Sketches pour la scènes et la radio
Le coup de Cyrano a été diffusé le 5 juin 1930
Editeur : Librairie Théâtrale

2009 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Bisson Philippe

Une étude du Cyrano de Rostand par Philippe Bisson, professeur de Lettres-Histoires en lycée professionnel, aujourd'hui agrégé de Lettres modernes.

Ce livre  de 127 pages est le N° 81 de la  collection "Balises, les points de repères littéraires" de chez Nathan.

Il est destiné aux élèves et professeurs du secondaire et du supérieur : les premiers y trouveront des réponses à leurs questions et les seconds une aide pour leurs explications et la préparation des cours.

Paru en 1993, il demeure en 2009, la seule étude ce type concernant  Cyrano de Bergerac : il est vrai que si la pièce de Rostand est assez  souvent proposée à l’étude dans les grandes classes de collège et au lycée, elle n’a guère été abordée par la critique universitaire.
 
On retrouve dans cet ouvrage les renseignements biographiques, historiques, lexicaux bibliographiques, propres à ce type de collection ainsi qu’une « synthèse littéraire » ; mais la collection Balises se caractérise par une étude au plus près du texte. On trouve donc ici des analyses globales de chaque acte et surtout des résumés et analyses, plus détaillés, scène par scène.

2016 - Cyrano de Tadoussac

Auteur : Bonneau Pierre

Editeur : bouquinbec.ca

Inspirée fidèlement de l’œuvre d’Edmond Rostand.

«  Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire… Oh ! Dieu !... bien plus de cette somme… »

Et voilà que la tirade est lancée ! Non pas sur un nez protubérant mais sur une somme extravagante : la dette publique : Cyrano, pamphlétaire de second rang et joueur compulsif repentant en fait son cheval de bataille : « Je passe en thérapie et m’attelle à la tâche ». Dans un Québec de demain, qu’on peut presque toucher, Cyrano déclame ses harangues des balcons de l’Assemblée Nationale jusque sous celui de Roxane, rabrouant au passage un premier ministre vaniteux (de Guiche) et devenant malgré lui la voix d’une jeunesse en manque de prospérité.

Fidèle pastiche du célèbre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Cyrano de Tadoussac est plus qu’une simple imitation ou un exercice de style. Jouant de la langue avec bonheur et esprit, tout en respectant rigoureusement la structure des alexandrins de Rostand, l’auteur a su avec humour refondre l’immortelle intrigue en un sujet mordant d’actualité. Cyrano de Tadoussac se veut une satire de notre élite politique et un coup de fouet visant à secouer une certaine complaisance envers un fardeau public qui pourrait bien un jour peser lourd sur la destinée des Québecois.

Disponible chez Bouquinbec.

Pour commander

 


2011 - La véritable histoire de Cyrano de Bergerac

Auteur : Brial-Fontelive Jean-Philippe

Editeur : Editions du Grand Salvette

Non, Cyrano n’est pas celui que vous croyez, ni Bergerac la ville qui l’a vu naître.

Et pourtant, cette double méprise ne semble pas pouvoir affecter le mythe créé autour de cette fameuse trinité : Cyrano, Rostand, Bergerac.

Savinien Cyrano de Bergerac, né en 1619, Parisien bon teint, libre penseur, esprit fantasque et querelleur, littérateur en plusieurs genres, était resté surtout connu pour son Histoire des Etats de la Lune et du Soleil, publiée après sa mort.

Mais sa vraie chance posthume fut d’attirer l’attention d’Edmond Rostand, le Marseillais monté à Paris : en 1897, la « comédie héroïque » en cinq actes et en vers », qui porte son nom et raconte son histoire romancée est un triomphe et devient un monument du patrimoine littéraire mondial.

Il reste à Cyrano une dernière conquête à faire : celle de Bergerac, le pays de « la verte douceur des soirs sur la Dordogne » où il n’est jamais allé de son vivant.

Il y sera accueilli avec enthousiasme et les Bergeracois n’ont pas fini de se l’approprier.

Cyrano de Bergerac, une histoire qui réserve bien des surprises.

 


1920 - Au pays de Cyrano

Auteur : Brisson Charles - chapitre consacré aux "Deux Cyrano"
Illustrateur : J. Druet
Editeur : Editions Paul Duval, Elbeuf - Paris

2007 - Cyrano

Auteur : Broeders Ken

Editeur : Standaard Uitgeveruj / Classix Bande dessinée en flamand

Ken Broeders est un amoureux de Cyrano aussi passionné que vous et moi. On s'en rend compte tout de suite, en lisant cet album. Cyrano est son héros depuis toujours ; dans les situations difficiles, il lui arrive de se demander : « Qu'est-ce que Cyrano aurait fait à ma place ? » Comme Ken Broeders aime Cyrano le poète autant que Cyrano le héros, il a tenu à faire parler son Cyrano en vers, tout comme dans la pièce. Les autres personnages parlent en prose ; il n'y a que Cyrano qui rime, tout le long des 46 pages? L'écriture est si habile que, tout comme chez Edmond Rostand, on passe de l'un à l'autre style naturellement, on glisse de bulle en bulle, sans aucune acrobatie verbale.

1909 - Savinien de Cyrano de Bergerac

Auteur : Brun Pierre
Editeur : Bibliothèque du Vieux Paris, H. Daragon

Sous-titre : Gentilhomme parisien, l'histoire et le légende de Lebret à M. Rostand.

Avec un portrait gravé et des planches hors-texte.

1935 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Cain Henrin d'après Edmond Rostand

Gricordi & C. Editori Milano

L'adaptation italienne du livret de l'opéra de Frano Alfano par Cesare Meano et Filipo Brusa

Illustration de couverture : Cisari

Cette édition porte le cachet et la visa du Ministère per la Stampa e la Propaganda, Censura theatrale du 10 octobre 1935-XIII, al numero 5976


1998 - The lost sonnets of Cyrano de Bergerac

Auteur : Carcioppolo James-Louis

A poetic fiction

Editions : Lost Sonnet Publishing, Benicia, California




1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13

© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.