Jeudi 15 avril 2021

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Bibliographie

Trier les livres par :   année  |  auteur  |  titre



2021 - Cyrano de Bergerac

Auteur : Benni Stefano

Editeur : Save the Story - Pushkin Children's Books.

Illustrateur : Miguel Tanco

La pièce racontée aux enfants dans un anglais très accessible. Une excellente manière de faire découvrir notre héros dans la langue des brexiteurs. Plaisir des yeux également grâce aux nombreuses illustrations.

Léger agacement : le nom d'Edmond Rostand ne figure pas sur la couverture. Seul un "Spécial thanks to Edmond Rostand" en 4e de couverture rend à Rostand ce qui appartient à Edmond.

Merci à Roxane pour cette découverte.


2021 - Cyrano de Bergerac, la véritable histoire

Auteur : Bringuier Georges

Editeur : Privat

Bretteur, querelleur, philosophe, poète, auteur de comédie, de tragédie, de romans utopiques, physicien, musicien...

Savinien de Cyrano de Bergerac ne doit rien au héros éponyme d'Edmond Rostand. Et pourtant, c'est avec lui que tout commence. Qui n'a pas lu ou vu la pièce d'Edmond Rostand ? Mais qui a lu les oeuvres de Savinien de Cyrano de Bergerac ? Pour les uns, Cyrano est un fou spirituel, un fou sublime, pour les autres c'est un sage « plein de caprices et d'imagination ».

C'est sans doute à des libertins cartésiens et athées comme Cyrano que l'on doit l'amorce des idées qui vont porter en germe le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières. Victime de la mystérieuse confrérie de l'Index, c'est un homme de génie dont les conditions de sa trop brève existence n'ont pas permis de faire valoir tous les talents de philosophe, d'écrivain, d'inventeur...

Mais qu'est-ce qui différencie le vrai Cyrano du personnage de fiction? Quelle est la part de Savinien dans Cyrano ? Un ouvrage qui éclaire sous un jour nouveau l'incontournable Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.


2021 - Edmond Rostand, les couleurs du panache

Auteur : Sertillanges Thomas

La première biographie illustrée de Edmond Rostand, 580 pages et 600 illustrations.

 

" Thomas Sertillanges peut s’enorgueillir d’avoir été fidèle au précepte du Gascon en rédigeant Les Couleurs du panache : son jardin offre mille et une fleurs, c’est une cascade luxuriante, un buisson d’informations, une serre tropicale où foisonnent les documents inédits, une jungle d’anecdotes. Grâce à lui, nous savons tout de la dynastie des Rostand, de la famille de sa femme, Rosemonde Gérard, des séjours pyrénéens comme de l’ascension parisienne, des heures de gloire comme des temps obscurs. Protéiforme, arborescente, multipliant les pas de côté et les incursions curieuses pour mieux nous ramener au centre de la vie d’Edmond, cette biographie est un feu d’artifice, où l’érudition pétille et où l’admiration jamais n’escamote l’investigation. Elle est le fidèle reflet de ce panache célébré, dont les couleurs forment un arc-en-ciel, un kaléidoscope inépuisable.


2020 - Acte VI, Cyrano de Bergerac

Auteur : Bruno Charrier

Editions : Les 3 colonnes

 

La mort n’a pas condamné le prolixe poète au silence. Il a gardé sa verve, son esprit, son panache. Sa plume est et reste sa seconde épée. Les quatrains d’Acte VI Cyrano de Bergerac sont faits de purs, de vrais alexandrins. Les lecteurs comme l’acteur qui jouera la pièce de Bruno Charrier et le public qui viendra l’écouter prendront aussi du plaisir, et le plaisir devrait être une loi du spectacle théâtral.

Extrait de la préface de Jeanyves Guérin,

professeur des universités.


2019 - Cyrano de Bergerac, nouvelle traduction italienne

Auteur : Edmond Rostand

Editeur : ETS

Traduction : Giovanna Bellati


2018 - Cyrano de Paris, le mystère Bergerac

Auteur : Flot Yonnick

Editions de la Bisquine

Cyrano de Bergerac est pour le grand public un personnage de théâtre alors qu’on méconnaît souvent l’homme de la première moitié du xviie siècle dont s’est librement inspiré Edmond Rostand : Savinien de Cyrano naquit en 1619 dans un Paris en pleine transformation : sociale, religieuse, architecturale et culturelle. Bergerac était le petit domaine familial situé en… Ile-de-France !

 

Libre-penseur, athée, polémiste, il avait beaucoup d’ennemis et utilisa des masques, des leurres. Frondeur, il fut aussi serviteur de Louis XIII et de Richelieu, du jeune Louis XIV et de Mazarin. Ses écrits préfigurent les philosophes du xviiie siècle. L’œuvre théâtrale se résume à deux ouvrages : une comédie complètement délirante et une tragédie féroce en alexandrins. Son œuvre littéraire est encore grandement méconnue, mais son volumineux roman philosophique L’Autre Monde, avec le fameux Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil, est maintenant étudié à l’Université.

 

Yonnick Flot, historien du théâtre et du cinéma, signe ici un essai littéraire autant qu’une biographie historique, un ouvrage érudit et ludique.

 

Editions de la Bisquine


2018 - Cyrano, d'après Edmond Rostand

Auteur : Bougueroua Rakik - Illustrations Damezin Yann

Editions Amaterra

Le troisième homme, Cyrano, aimait Roxane en secret. A force d’intelligence et de courage, il avait acquis toutes les qualités qu’un homme doit posséder. Mais, parce qu’il était, par malheur, affucblé d’un énorme nez, il n’avait jamais osé avouer son amour.

Un livre pour les enfants qui lisent déjà seuls.


2018 - Edmond

Auteur : Michalik Alexis et Chemineau Léonard (dessin)

Editeur : "Rue de Sèvres"

Un bel album, un beau récit, de beaux dessins... Une jolie BD à lire comme une fiction car Alexis Michalik a fait à Rostand ce que Rostand a fait au vrai Cyrano, ou encore Dumas à d'Artagnan. S'appuyant sur une histoire réelle, l'auteur s'amuse avec elle, invente nombres de situations, en détourne d'autres, qui ne sont pas du tout conformes à la réalité. C'est la liberté de l'auteur - qu'on ne le lui conteste pas - mais que l'on ne lise pas cette BD, que l'on n'assiste pas à la pièce au théâtre ou au film au cinéma, en pensant assister à la véritable aventure extraordinaire de Cyrano, principalement pour ce qui concerne l'inspiration d'Edmond Rostand et le rôle de sa femme, Rosemonde Gérard. "Edmond" reste cependant une superbe pièce, une très beau film, et une BD sympathique.


2018 - Edmond Rostand 1868-1918

Auteur : Forrier Michel

Editeur : Editions Gascogne

A travers cet ouvrage abondamment illustré, Michel Forrier nous invite à découvrir la vie extraordinaire et tourmentée du poète et dramaturge Edmond Rostand. Né à Marseille le 1er avril 1868, il fut dès sa plus tendre enfance bercé par les vers que composait son père, l’économiste Eugène Rostand.

Bien qu’il passa les vingt premiers été de sa jeunesse à Luchon, à rêver de choses transparentes, c’est à Paris qu’il rencontra la gloire, à l’âge de 29 ans, le 28 décembre 1897, avec Cyrano de Bergerac, une comédie héroïque en cinq actes, en vers. Fuyant la notoriété, et malgré la bienveillance de son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard, il se laissa gagner par la mélancolie.

En 1900, après avoir été atteint d’une pneumonie au moment des représentations de sa pièce l’Aiglon, il se réfugia au Pays Basque où il fit bâtir la Villa Arnaga et écrivit Chantecler. A partir de 1914, la disparition au champ d’honneur de toute une génération qui se nourrissait de son idéal de bravoure, d’enthousiasme, de fierté d’être et de joie d’admirer, ruina ses rêves. Victime de l’épidémie de grippe espagnole, il s’éteignit à Paris le 2 décembre 1918, vint-et-un jours après l’Armistice.

Chercher et spécialiste de la vie et de l’œuvre des membres de la famille Rostand, Michel Forrier est Chevalier de l’Ordre National des Arts et Lettres.


2018 - Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire

Auteur : Taillandier François

Editions de l'Observatoire

À la veille de la Grande Guerre, Edmond Rostand est une superstar. Il a connu une ascension fulgurante, à moins de 30 ans, après le triomphe inouï de son Cyrano de Bergerac. Propulsé au cœur des mondanités du Paris de la Belle Epoque, élevé au rang de plume nationale, représenté dans le monde entier, il jouit d’un prestige sans égal. Pourtant, il semble toujours avoir voulu fuir secrètement son rôle public, dans sa retraite basque au plus loin de Paris, dans un amour tardif et passionné, et aussi dans une continuelle dépression. Il prédira sa mort, conscient peut-être que la guerre met fin à une époque et qu’il sombre avec elle. La jeune génération littéraire l’oubliera bien vite. Ce sont les failles de ce poète doutant perpétuellement de lui-même, qui connut trop tôt la gloire et s’y brûla les ailes, qu’évoque François Taillandier, nous invitant à partager une fascination et une complicité qu’il éprouve depuis longtemps.Romancier, François Taillandier est notamment l’auteur de Anielka (Grand Prix du roman de l’Académie française) et de La Grande Intrigue, une suite romanesque en cinq volumes. Il a également publié plusieurs essais biographiques sur Balzac, Jorge Luis Borges et Louis Aragon.

 

Commander à la FNAC


2018 - L'œuvre poétique d'Edmond Rostand

Auteur : Rostand Edmond

Éditions TriArtis

Avant propos d’Alexis Michalik

« Edmond Rostand, poète » par Philippe Bulinge

« Pourquoi dire Rostand aujourd’hui » par Jacques Mougenot.

Edmond Rostand, le glorieux auteur de Cyrano de Bergerac, composa aussi des centaines de poèmes dont le lyrisme, la portée n’ont rien à envier à ceux de son théâtre.

À l’exception de son tout premier recueil, « Les Musardises », lequel connut plusieurs rééditions après sa mort, Le Cantique de l’Aile, regroupant en 1922 les textes non publiés du vivant de l’auteur - et « Le Vol de La Marseillaise », poèmes sur la guerre n’étaient plus disponibles depuis presque un siècle ! TriArtis répare cette injustice en ressuscistant l’œuvre du poète injustement oubliée.



2018 - La Maison des Amants

Auteur : Rostand Edmond

Editions Atlantica

Edition présentée par Olivier Goetz

 

La Maison des Amants d’Edmond Rostand est le premier acte d’une pièce restée inachevée. La maladie, la guerre puis la mort d’Edmond Rostand en 1918 ne laissent qu’un cahier relié à l’écriture calligraphiée, ponctué de pages raturées et d’annotations : une œuvre qui prélude… pour l’éternité.

Le livre qui en résulte s’articule en trois parties : le début de la pièce bien sûr où l’on découvre la relation amoureuse entre Joconde et Hermeril – un premier acte sur un air léger, charmant, vif et poétique. S’ensuit le fac-similé du manuscrit dans son intégralité – exposé à Arnaga – nous permettant de mesurer le travail de réécriture de Rostand ; enfin, la dernière partie est l’occasion pour Olivier Goetz de nous faire découvrir le contexte et les ambitions initiales de cette pièce.

La Maison des Amants est éditée avec le concours d’Olivier Goetz, maître de conférence HDR en Arts du spectacle à l’Université de Lorraine. Spécialiste du théâtre et de l’histoire des spectacles à la charnière des XIXe et XXe siècle, il dirige également, chez Classique Garnier, l’édition du théâtre complet de Rostand.

En co-édition avec la Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, madame Béatrice Labat en étant la conservatrice.


2018 - La Vengeance de Cyrano - le dernier acte

Auteur : Cras Bruno

Editeur : JDH Editions

Comme la pièce se déroue sur une quinzaine d'année, Bruno Cras a imaginé que quelques temps avant le début de la pièce, Cyrano a croisé une prostituée qui lui a donné un fils qu'il a toujours caché par crainte du déshonneur. Le jeune Bergerac a désormais 20 ans et lorsqu'il apprend la mort de son père, il brûle de le venger...

Pièce en un acte pour 7 personnages et deux figurants.

Préface de Jacques Weber.


2017 - Cyrano of the West

Auteur : Page Taunya / Rostand Edmond

Dessin de couverture : Bianca Shrader.

Notre Cyrano au Texas en 1890 ! Ragueneau tient un saloon, Captain Carbon est le chef des Rangers, Valvert est un couw-boy...

Créée pour la première fois à la Moutain Home High School dans l'Idaho.


2017 - Edmond Rostand dans la Grande Guerre

Auteur : Forrier Michel

Editions Gascogne - 456 pages

Bien qu’il fût hostile à la guerre, comme bon nombre d’écrivains, Edmond Rostand adhéra au message d’union nationale. Avec originalité, il se mit à clamer son amour du sol natal, sa foi dans le triomphe des sentiments de lumière. Il participa à sa façon à la lutte en faisant l’éloge de ceux qui dans la boue, le froid et les privations, s’élevaient contre les idées dévastatrices d’un ennemi impitoyable qui tuait, à la seule fin de soumettre les vivants.

 

Edmond Rostand dans la Grande Guerre se présente sous une forme chronologique où l’on suit au jour le jour Edmond Rostand et sa famille à travers les événements militaires, politiques, mondains, artistiques et littéraires, tant à Paris qu’au Pays basque, lors de ses séjours à Arnaga.

 

Un livre passionnant, à la fois sur Edmond Rostand mais aussi sur la Grande Guerre.

 

Une passionnante chronique des quatre dernières années de notre poète national.

 

Commander ce livre




1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14

© 2005-2021 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.