Dimanche 25 juin 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

2013 - Julie Le Lagadec,

Adaptation et mise en scène de Marc Favier

En juillet 2013, √©tonnante et convaincante, sous les murs du ch√Ęteau de Nemours en Seine et Marne.


Edmond Rostand qui avait donn√© l‚ÄôAiglon √† Sarah Bernhardt ne s‚Äôoffusquerait pas qu‚Äôun directeur de troupe et metteur en sc√®ne, Marc Favier, donne √† une autre femme, s‚Äôagissant de Julie Le Lagadec le r√īle de Cyrano.

Jeune, vive, tonitruante, Julie Le Lagadec nous donne √† voir un Cyrano tout neuf, sinc√®re et convaincant, dr√īle au premier acte, impertinent au second, passionn√© au troisi√®me, courageux au quatri√®me, √©mouvant au cinqui√®me.¬†Le vers sonne malgr√© le plein air, ses camarades lui donnent une r√©plique alerte et juste, et le cadre magnifique du ch√Ęteau de Nemours donne √† tout cela un air de joyeuses retrouvailles pour une soir√©e au sein de notre famille des passionn√©s de Cyrano.

Vous avez d√©j√† vu Cyrano deux, cinq, dix fois¬†? Ne manquez pas celui que nous offre Marc Favier, celui qui avec sa g√©n√©rosit√©, nous fait penser au patron de l‚ÄôIllustre Th√©√Ętre.

                                                                           Thomas Sertillanges

 


 

Note de Marc Favier, metteur en scène


Cyrano de Bergerac, de Rostand est sans doute la pi√®ce la plus c√©l√®bre au monde. Peut-√™tre m√™me davantage que Rom√©o et Juliette. Il est toujours int√©ressant d‚Äôinterroger les classiques. Qu‚Äôest-ce qui fait de ce texte un monument ? Le sujet ? Le contexte ? Et pourquoi nous parle-t-il encore aujourd‚Äôhui ? Ce h√©ros, si fran√ßais, est international. On croise des bars ou des restaurants Cyrano dans les endroits les plus recul√©s de la plan√®te. Gr√Ęce √† Rostand, cet √©crivain m√©connu est devenu une l√©gende dans les films, les livres, voire les cours d‚Äô√©cole. Chaque Fran√ßais de plus de sept ans semble pr√™t √† dire au moins un extrait de la tirade des nez.

Le Cyrano de Rostand est un ph√©nom√®ne. J‚Äôessaie de savoir pourquoi. D‚Äôabord, la forme. Le verbe et le vers sont singuliers. Loin de Racine, Corneille, et m√™me Hugo, l‚Äôalexandrin se compose et se d√©compose perp√©tuellement. Les personnages aussi sont beaux et passionnants. Le r√īle-titre bien s√Ľr est omnipr√©sent. C‚Äôest aussi l‚Äôoccasion pour un acteur de faire montre de son talent et des nuances de ses √©motions. Ce sont des situations diverses et √©piques : un th√©√Ętre, un cabaret, un balcon, un champ de batailles, un couvent. C‚Äôest enfin une histoire magnifique et magnifi√©e.

Nous l’avons vérifié : Cyrano a du panache !
 

                                                                                 Marc Favier


* *

*


Marc Favier a pour ‚Äď bonne ‚Äď habitude de revisiter les classiques en leur apportant sa propre vision des textes ainsi que la jeunesse et la spontan√©it√© de sa jeune troupe. Il s‚Äôest fait notamment remarquer de ceux qui, passionn√©s du Cyrano de Rostand, le sont aussi du vrai Savinien Cyrano en adaptant et en mettant en sc√®ne sa com√©die Le P√©dant jou√© et sa trag√©die, La mort d‚ÄôAgrippine. ¬†





Page précédente Page suivante


FRANCE


  Lien(s)

»  Le Favier Théâtre


Publié le 08 / 08 / 2013.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.