Le vent et le sable de Provence ont progressivement effacé les inscriptions qui ne sont plus guère lisibles aujourd'hui. De son côté, un magnifique pin a laissé pousser une de ses racines jusqu'à soulever les dalles qui entourent le monument.
|
Cette photo en dit assez sur l'état des gravures. Ici, le côté gauche du monument.
|
|
D'après la Direction des Services Funéraires de la mairie de Marseille, la tombe de la famille Rostand n'a plus été entretenue depuis les années 1920.
Heureusement, le monument, en marbre, est solide, et seule sa surface a souffert du temps qui passe.
Avec l'entreprise retenue après appel d'offres, les travaux suivants seront effectués :
• Ponçage total pour retrouver la couleur d’origine du marbre
• Effacement de l’ensemble des textes
• Rédaction et nouvelle gravure des textes
• Coupe des racines d’un arbre qui soulève des dalles
• Remise à niveau des dalles
• Reprise des éclats de la pierre
Si nous parvenons à réunir le budget de 10 000 HT avant la fin de l'année, nous espérons pouvoir inaugurer le monument remis à neuf pour le 1er avril 2016, anniversaire d'Edmond Rostand.
Ce budget comprend l'édition d'une brochure à tirage numéroté qui sera remise à chaque donateur, à partir de 50 euros de don.