Jeudi 30 mars 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





... Et samedi, vingt-six...

Acte V, scène 6

Lorsque Cyrano termine sa gazette au début de l'acte V, après son évanouissement passager, "son délire", tel que le diagnostique Le Bret quelques vers plus loin, est déjà commencé !
Nous sommes samedi, "jour où [il] doi[t] [s]e rendre en certaine demeure".
Mais sommes-nous vraiment samedi ? Et quel samedi ?



Rostand, biographe de Cyrano, nous dit que Cyrano mourut un samedi 26, en automne. C'est l'automne. Toute la frondaison est rousse au-dessus des pelouses fraîches. [...] Des feuilles tombent. (Didascalie de présentation du cinquième acte)



... Et samedi, vingt-six, une heure avant dîné,

Monsieur de Bergerac est mort assassiné.


Mais, et Savinien ?



L'Histoire, biographe de Savinien, nous apprend que c'est en été, le 28 juillet, que le "disciple de Gassendi" a rejoint "Socrate et Galilée" sans inventer de machine. Premier accroc.



Au moins, s'agissait-il d'un samedi ? Que nenni ! Les calendriers grégoriens de l'époque portaient le mercredi... Deuxième accroc.



Peut-on espérer qu'il ait réellement expiré dans les bras de sa cousine, au couvent des Dames de La Croix, à Paris ? On peut, mais l'espoir est déçu... C'est chez son cousin Pierre de Cyrano, dans le village de Sanois, près d'Argenteuil, qu'est mort l'auteur du Voyage dans la Lune. Troisième accroc.



Mais qu'importe ce qu'atteste le certificat de décès ! Puisque Savino (ou Cyranien ?) restera toujours vivant dans le coeur et l'esprit de ses admirateurs !



Certificat de décès



        1er août 1655



        Je soubssigne prebstre curé de Centnoix proche Argenteuil Certifie a qui il apartiendra que le mercredy vingt huictiesme Juillet jour de feste de Saincte Anne lan mil six cents Cinquante Cinq est decedé en bon chrestien Savinien de Cyrano escuier Sieur de Bergerac fils de deffunct Abel de Cyrano escuier Seigneur de Mauvieres pres Chevreuse, et de Damoiselle Esperance Belanger sa femme et le lendemain vingt neufviesme du mesme mois et an a esté inhumé en leglise dudit Centnoix, delivré le present Certificat le trentiesme jour de Juillet mil Six Cents Cinquante Cinq

                                                                        Cochon



        Je soubssigne Pierre de Cyrano Conseiller du Roy et Tresorier general des Offrandes Aumosnes et devotions de sa Majesté demeurant a Paris Rue des prouvelles paroisse St Eustache Certifie a tous quil apartiendra Que Savinian de Cyrano Escuyer Sieur de Bergerac mon cousin germain est decedé en ma maison du village de Sanois pres Argenteuil le jour et ainsy qu'il est porté cy dessus et enterré en l'Eglise dudit Lieu. Et Que Abel de Cyrano escuier Sieur de Mauvieres son frere est son seul et unicque heritier fait audit village de Centnois le susdit jour trentiesme de Juillet mil six cens cinquante cinq pour servir et valloir audit sieur de Mauvieres ainsy que de Raison

                                                                        De Cyrano



        Aujourdhuy datte des présentes sont comparus pardevant les notaires gardenottes du Roy au Chastelet de paris soubssignez Mre Denis du Tour advocat au parlement et commissaire extraordinaire des guerres demeurant a paris fauxbourg St Germain des Prez Rue du Coulombier parroisse Sainct Sulpice et Simon Chevalier marchand mercier bourgeois de paris demeurant grande rue du fauxbourg et paroisse St Jacques et St Philippe Lesquels certisfient a touttes personnes qu'il appartiendra que Le contenu es deux certisficats cy dessus est veritable Scavoir est que Savinian de Cyrano Sieur de Bergerac est deceddé et que Abel de Cyrano Sieur de Mauvieres Son frere est son seul et unicque heritier. Dont et de ce que dessus ledit sieur Abel de Cyrano pour ce present a requis et demandé acte auxdits notaires soubssignez qui luy ont octroyé le present pour luy servir et valloir en temps et lieu ce que de raison ce fut ainsy desclare certifie requis et octroyé en l'estude de Le Franc l'un des notaires soubssignez Lan mil six cens cinquante cinq le premier aoust apres midy et ont signé

        Simon Chevalier                                                        Du Tour

        Gabillon                                                                        De Cyrano

                                                                                                Le Franc





Page précédente Page suivante


  Auteur

Ludovic Diamant-Berger

Ludovic Diamant-Berger



  Galerie




  Lien(s)

•  Calculer un jour à partir d'une date


Publié le 28 / 02 / 2007.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.