Un universel de communication ?
Une conférence de Michel Serres
Invité par l'Académie des Vins de Bordeaux le 4 mars 2004, l'académicien du quai Conti s'intéresse à l'odorat, au parfum, et au nez, forcément. L'intellectuel savant en parle avec humour, mieux, il en disserte préciserait Roxane.
Un pic, un cap, une péninsule? Cyrano s'enorgueillit des dimensions formidables de son nez. Quoiqu'il s'allonge aussi énormément que la jactance de son porteur, celui-ci, ô scandale, ne se vante d'aucun odorat ; bien qu'elle fanfaronne aussi volumineusement, sa bouche cause mais ne s'arroge pas de goût.
La fameuse tirade chante moins le nez qu'un organe?. gigantesquement phallique dans sa forme, mais impuissant pour les fonctions. Le pauvre poète se verrait-il donc privé d'accès à sa bien-aimée ? Ne lui reste-t-il que la parole ? Voilà bien le sujet de la pièce.
Vous le savez mieux que personne, qu'importe, du nez, le volume et la forme, le principal restant de humer.
Que n'eût pas déclamé Cyrano s'il avait appris que nous avons deux nez ? Par l'un, nous jouissons des écorces douces et des fruits légers tout autant que nous souffrons des ordures lourdes ; mais, par l'autre, nous approchons et apprécions nos compagnes, aimons enfants et semblables, haïssons nos ennemis. Le premier nez s'aventure dans les bouquets, le second nous rassemble et construit nos liens, personnels et collectifs.
L'intégralité de la conférence de Michel Serres se trouve sur le site de l'Académie des Vins de Bordeaux (voir lien).
|
|
FRANCE
» L'Académie des Vins de Bordeaux
Publié le 25 / 04 / 2005.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|