Lundi 24 juillet 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Une fresque Cyrano à Bergerac

La belle initiative d'un riverain

Il n'y avait là qu'un mur triste et gris. Grâce au mécénat d'un riverain et au talent de Véronique Portmann, Bergerac possède un nouvel hommage à Cyrano, pour le plaisir des passants et des visiteurs.


Ce professionnel de santé, à l'initiative du projet -  ne peut être cité afin d'éviter le risque d'être accusé de publicité pour son officine. Nous nous contenterons donc de suggérer aux visiteurs de Bergerac de passer dans l'avenue Pasteur - route de Périgueux - et de s'arrêter au numéro 102.


Là où se trouvait jusqu'alors un mur gris et triste de sept mètres sur huit environ, il découvrira l'oeuvre de Véronique Portmann, artiste peintre installée près de Bergerac depuis une trentaine d'années. Plutôt habituée à peindre des paysages de vignes, c'est la première fois qu'elle se confrontait à notre héros. Elle raconte :


"J'ai été mise en contact par mon amie Zigou, autre artiste bergeracoise, avec le propriétaire de ce mur. Celui qui mérite bien qu'on l'appelle le mécène de cette fresque a été à la fois très présent et très discret tout au long de la phase de préparation. Je me suis inspirée librement de la statue de Cyrano créée par Mauro Corda et qui se trouve place Pélissière. Je pouvais aussi reprendre la vue de l'église Saint-Jacques et celle du Vieux-Pont mais, en revanche, je ne pouvais reproduire de maisons appartenant à des particuliers à cause du droit à l'image. J'ai donc imaginé une maison à colombages qui reprend l'architecture de certaines maisons de la ville mais qui ne peut être identifiée à un bâtiment en particulier."


Après plusieurs maquettes sur lesquelles un centimètre représentait cinquante centimètres de la future fresque, Véronique Portmann a grimpé sur son échafaudage, s'y installant pour cinq semaines, armée de ses pinceaux et de ses pots de peinture !


"J'ai utilisé une peinture minérale à base de silice. Elle a le mérite de faire corps avec l'enduit du mur et de résister au temps. Et ce fut pour moi une belle aventure !".


Résister au temps, c'est tout ce que l'on souhaite à cette fresque qui permet à Cyrano d'être un peu plus présent dans sa ville d'adoption. avec l'espoir qu'un jour il puisse s'y installer vraiment dans un lieu qui lui serait dédié.


L'association des Amis du Musée Cyrano(s) de Bergerac félicite donc tant le mécène de la fresque que sa réalisatrice.


 


 





Page précédente Page suivante


FRANCE


  Auteur

Sylvain Lelarge

Sylvain Lelarge



  Galerie








Publié le 28 / 10 / 2014.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.