Mardi 27 juin 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

1997 - Jean-Luc Borg

Paris

Voilà bien un pari fou, un formidable défi, un superbe hommage. Le 27 décembre 1997, 100 ans jour pour jour, et à quelques centaines de mètres du Théâtre de la Porte Saint-Martin, sur le même boulevard, Jean-Luc Borg réalise son rêve, jouer tout Cyrano, à lui tout seul ! En 2000, il reprendra la pièce au Lucernaire.


Mise en scène de Henri-Paul Korchia

Mise en scène de Henri-Paul Korchia

Les coeurs du corps de Borg



Vous avez lu Cyrano ? Et bien maintenant, écoutez le vivre au rythme du corps et de la verve du comédien Jean-Luc Borg ! Henri-Paul Korchia vient de mettre au monde une nouvelle approche de Cyrano d'Edmond Rostand, il a engagé pour ce faire un Acteur, un homme aux multiples facettes qui jouent tour à tour Roxane, Cyrano, Christian, la belle, la bête, l'amant?



Les deux hommes révolutionnent ainsi la scène du classique dramaturge théâtral, la scène est occupée, non plus par une multitude d'hommes et de femmes, mais par un seul et unique comédien qui adoptent les rôles des divers personnages de l'oeuvre. Et malgré nos si nombreux a priori la scène est bel et bien occupée, que dis-je occupée, envahie! Quand on connaît la complexité d'un c?ur amoureux on peut tout juste imaginer la difficile tâche de Jean-Luc Borg pour jouer les bouleversements et émois des trois amoureux de Cyrano. Et c'est pourtant d'une prestance de maître qu'il y parvient. Dans ces veines coulent le sang de l'Amour, de la Passion, et de la Révolte, finalement tous ces sentiments ne sont-ils pas communs à tous les Hommes ?  Vous ressortirez de la salle le coeur léger et heureux de comprendre que l'oeuvre d'Edmond Rostand est toujours d'actualité, car le célèbre écrivain est encore exploité par des hommes de talent.

CĂ©cile Godard





Revue de presse



Deux mille alexandrins et vingt cinq personnages incarnés par un comédien, ce one man show jubilatoire, c'est lui, Jean-Luc Borg, qui le mène par le bout du nez. Elégant, joueur, malicieux, séducteur, fantasque, insolent, il est tout à la fois notre Cyrano qui, pour croquer son Gascon, a emprunté aux arts du cirque ses ficelles.

France 3



Tout d'abord surpris par cet unique comédien, le spectateur oublie rapidement l'étrangeté de la situation grâce à l'exceptionnel travail d'acteur de Jean-Luc Borg. Adaptant son jeu à chaque personnage, il fait et défait chacun d'eux avec une habilité de magicien. Du tout grand art.

Art et Fugue, Genève.



Jean-Luc Borg réalise un exploit

Pariscope



Jean-Luc Bord par un changement de voix, de démarche, par un geste, un tic, campe vingt cinq personnage à lui seul et on les reconnaît, on comprend tout, c'est assez étonnant.

T.S.F.



C'est Ă©poustouflant ! Je reste pantois, c'est un spectacle exceptionnel.

Radio Canada



Le public est enchanté, c'est très original. Que l'on ait lu ou non Cyrano, ça vaut le coup de le voir. C'est superbe, très généreux et très beau.

Europe 2





Page précédente Page suivante


FRANCE


  Auteur

CĂ©cile Godard



Publié le 13 / 04 / 2005.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.