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Sur scènes et sur écrans

1946 - Claude Dauphin

Cinéma - Fernand Rivers

« La fière allure de Claude Dauphin, un Cyrano de Bergerac que Rostand aurait beaucoup aimé », titre Filmagazine, la super revue de cinéma.

Sortie le 1er février 1946 au cinéma Paramount. Disponible en DVD.



L'Ecran Francais, de son côté, assassine ce film « Il s'agit ici d'une véritable agression contre le cinéma, agression qui rapportera gros à ceux qui l'ont commise » mais sauve Claude Dauphin.



Quel crime a-t-on commis ? « Monsieur Fernand Rivers n'a eu recours ni à un adaptateur, ni à un dialoguiste, mais a simplement enregistré les vers d'Edmond Rostand en changeant de temps en temps de place (le moins souvent possible) son appareil de prise de vue, de manière à nous donner autant qu'il le pouvait, l'impression que nous étions assis dans un fauteuil de la Porte Saint-Martin. » Que le réalisateur sorte sa caméra pour le siège d'Arras ne sauve pas le film au yeux du critique Roger Régent : « Notre optique est si résolument faussée pendant deux heures que tout ce qui n'est pas archifaux semble une incongruité. » Quant à Claude Dauphin, son Cyrano « va entraîner les foules. Sa mort fera tout oublier. Il a pris le parti de jouer Cyrano sans accent, ce qui est contraire à la tradition : il a bien fait. Rien n'est plus irritant qu'un accent qui n'est pas du terroir ».



Distribution

Claude Dauphin : Cyrano Ellen Bernsen : Roxane Pierre bertin : De Guiche Christian Bertola : Christian Gaston Rullier: Carbon Michel Nastorg : Le Bret René Sarvil : Ragueneau Alice Tissoit : La Duègne

Mise à l'écran : Fernand Rivers

Musique : Henry Verdun



Fernand Rivers

« Acteur, producteur, réalisateur, Rivers s'est attaqué au mélodrame (Les Deux gosses, 1936), au roman (La Rabouilleuse 1943) avant de filmer en 1945 une assez plate ? mais fidèle ? version de la pièce où Claude Dauphin composait un honnête Cyrano » Claude Azia, Le Monde, Dimanche 7 ? Lundi 8 décembre 1997.



La carrière de Claude Dauphin



Claude Dauphin devient acteur en remplaçant au pied levé un comédien tombé malade dans une pièce de Tristan Bernard, Langrevin, père et fils, dont il réalisait les décors. Lorsque ce titre est porté à l'écran par Jean de Limur en 1930, Claude Dauphin entre dans le monde du cinéma, qu'il quitte après quarante années et 80 films. Jusqu'en 1940, il est le prototype du jeune premier gouailleur et tendre dans des pièces de boulevard ou des films plus ou moins réussis. Il joue les séducteurs guillerets dans Entrée des artistes (1938) de Marc Allégret ou encore Battements de coeur (1939) d'Henri Decoin avec Danielle Darrieux. Les joues rondes, la mèche en bataille, l'oeil en vrille, il accède au statut de vedette dans l'avant-guerre. Pendant l'Occupation, il parcourt la France libre et exerce ses talents au théâtre ou comme chansonnier sans pour autant négliger le cinéma. En deux ans, il ne tourne pas moins de neuf films dont Félicie Nanteuil (1942), Une Femme dans la nuit (1941) et La Belle Aventure de Marc Allégret. Il rejoint ensuite les Forces Françaises Libres.



Son premier rôle lorsqu'il revient est Cyrano de Bergerac (1946) de Fernand Rivers. Mais, un peu trop mûr pour jouer les jeunes premiers, concurrencé par Jean Gabin, il quitte la France et entreprend une carrière aux Etats-Unis. Il y connaît un certain succès, sur les planches avant tout, mais aussi à l'écran avec April in Paris (1952) de David Butler. Il doit à Jacques Becker de retrouver une certaine audience en France : le réalisateur lui offre en 1952 d'incarner Leca, le veule chef de bande de Casque d'or. Il s'agit là de son personnage le plus marquant. Il se partage alors entre Hollywood et Paris, passe de Peter Ustinov à John Frankheimer, de René Clément à Julien Duvivier. La maturité apporte une certaine sobriété à l'ancien séducteur mondain. Il convainc dans Symphonie pour un massacre (1962) de Jacques Deray. Ettore Scola lui propose un joli rôle dans La plus belle soirée de ma vie (1972). Vieilli, amaigri, il est émouvant dans Le locataire (1975) de Roman Polanski et pathétique dans La vie devant soi (1976) de Moshé Mizrahi, où il incarne un médecin des pauvres au chevet de Simone Signoret.



Autres activités

Essentiellement comédien de boulevard au début de sa carrière théâtrale, Claude Dauphin joue les séducteurs dans des pièces d'Henri Bernstein (Le messager, Espoir, Le coeur avec Jean-Pierre Aumont), de Jean Bernard-Luc (L'Amour vient en jouant, 1947 avec Danielle Darrieux ). Après la Seconde Guerre Mondiale, il joue Huis clos et crée Happy times aux Etats-Unis.



En 1965, il attaque une seconde carrière, celle d'un comédien de composition, avec Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller qu'il crée au Théâtre d'Aubervilliers. Parmi ses pièces les plus remarquées, on peut citer Le prix du même auteur, L'amante anglaise de Marguerite Duras avec Madeleine Renaud et, surtout, Le marchand de Venise où il interprète, en 1972, un fabuleux Shylock.



Pour la télévision, Claude Dauphin réalise aux Etats-Unis une série policière en vingt-six épisodes (1954). Il est par ailleurs un éblouissant Voltaire dans le feuilleton français Ce diable d'homme (1977) de Marcel Camus.





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Publié le 03 / 05 / 2005.


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