Jeudi 23 mars 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

2008 - Simone Romerio et Mimmo Prisco

Locarno (Tessin en Suisse) - Adaptation

"Cyrano: Poeta e Moschettiere". Une adaptation originale, "le rêve de sa vie", de Simone Romerio qui met en scène deux Cyrano, l'un poète, l'autre mousquetaire.


¬© Compagnia Cyranorêve

¬© Compagnia Cyranorêve

Adaptation libre du texte: "Cyrano: Poeta e Moschettiere" ("Cyrano: Poète et Mousquetaire")

Par rapport au texte original de Rostand l'adaptation proposée par Simone Romerio introduit deux nouveautés essentielles : le dédoublement physique de Cyrano, un Cyrano Mousquetaire et un Cyrano Poète, et la suppression scénique du beau Christian.

Le choix d'avoir deux Cyrano permet de mieux caract√©riser les deux ‚mes de sa personnalit√©. D'une part il y a l'‚me mousquetaire et gasconne, interpr√©t√©e par Cyrano Mousquetaire. Ce personnage affronte avec audace chaque danger et r√©agit avec susceptibilit√© √† chaque provocation. Son exub√©rance lui vaut un nombre infini d'ennemis. D'autre part il y a l'‚me po√®te et sensible, personnifi√©e par Cyrano Po√®te, qui poursuit ses ennemis avec ses ?uvres po√©tiques. Derri√®re sa timidit√© il cache une personnalit√© introvertie et complex√©e. Evidemment le d√©doublement physique du protagoniste met en √©vidence la compl√©mentarit√© des deux temp√©raments. Il r√®gne donc une entente parfaite entre le Mousquetaire et le Po√®te, quand l'audacieux porte-parole envoie les mots po√©tiques, l'exub√©rance active la r√©signation, la pond√©ration freine l'imp√©tuosit√©.

L'idée de faire représenter Christian par le public permet de mettre en évidence les particularités de son caractère. Christian n'est qu'apparence et superficialité, si bien que cela justifie l'absence de sa représentation physique. Avec l'élimination de Christian on a donc voulu souligner la vraie beauté de Cyrano, celle de la poésie et de la franchise absolue.

Sc√©nographie et lumi√®res: valorisation du Ch‚teau Visconteo de Locarno

L'id√©e, √† la base de la construction sc√©nographique et de l'√©tude soign√©e des lumi√®res, d√©velopp√©e par Louis Trautmann, a un objectif unique: r√©ussir √† valoriser le paysage naturel et suggestif que la cour du ch‚teau offre. Le public qui se trouve √† l'int√©rieur de la cour aura une vision de la repr√©sentation √† 360 degr√©s.

Les quatre secteurs r√©alis√©s au fond de la cour (portique, balcon, etc.) sont de magnifiques d√©cors naturels, qui valorisent parfaitement la mise en sc√®ne de cette pi√®ce et qui permettent de changer facilement de lieu, en passant avec une grande aisance de l'int√©rieur d'une p‚tisserie aux champs de bataille d'un si√®ge, ou √† l'ext√©rieur d'un couvent. Le devoir du spectateur, compl√®tement immerg√© dans cette atmosph√®re saisissante, sera de se laisser capturer par le milieu qui l'entoure et de se retourner √† chaque fois vers l'endroit oý se d√©veloppe la sc√®ne.



Musique

La plupart des passages choisis par le Quartetto Mozzafiato, sont de Jean-Baptiste Lully (1632 -1687). Ils ont √©t√© successivement arrang√©s avec grande ma√ģtrise par Danilo Moccia. Le sujet principal du spectacle est Le Sujet Cyrano, inspir√© du Ballet attribu√© √† Michael Praetorius (1571 -1621). Pendant le spectacle le m√™me sujet est propos√© plusieurs fois avec divers arrangements (pour solistes, duettos ou quatuor), afin de souligner les diff√©rents caract√®res du personnage: harmonieux, m√©lancolique, conflictuel, po√©tique, mousquetaire, etc.

Un autre √©l√©ment d'approche entre musique et repr√©sentation sc√©nique est le choix d'assimiler un instrument sp√©cifique √† un personnage principal. Il en r√©sulte les accouplements suivants: le trombone vigoureux avec l'exub√©rant Cyrano Mousquetaire, la clarinette harmonieuse avec le sensible Cyrano Po√®te, la fl√Ľte d√©licate avec la fine Roxane et pour finir le saxophone douce‚tre avec le puissant comte De Guiche.

Costumes

Les costumes, toutes des cr√©ations de Cristina Zorzoli-Romerio, sont le r√©sultat d'une √©tude approfondie des oeuvres de la moiti√© du XVII √®me si√®cle. Ce sont les gravures d'Abraham Bosse (1604 -1676) qui ont √©t√© choisies comme point de r√©f√©rence principal. Il nous a laiss√© une quantit√© innombrable de tables tir√©es de mani√®re exhaustive de la soci√©t√© fran√ßaise du XVII¬į si√®cle. L'effort a donc a √©t√© accompli dans la tentative de rester le plus possible conforme √† l'habillement de l'√©poque. Les √©p√©es et les accessoires (chaussures, bottes, chapeaux) sont aussi fid√®les √† ceux de cette p√©riode.

Storia e spirito della compagnia

La compagnia Cyranor√™ve nasce nel 2006 ed √® un una troupe teatrale, composta da attori non professionisti con alle spalle varie esperienze artistiche, che non nasconde le sue ambizioni. L'obiettivo √® quello di curare in maniera meticolosa e professionale tutti gli aspetti della messa in scena di uno spettacolo. Per poter ottenere tutto ciÚ sono state cercate persone che sappiano condividere l'entusiasmo e che quindi gettino le loro energie con passione convinti dell'opportunit√† data. Prioritario √® dunque condividere questo spirito di gruppo. Ognuno d√† il suo contributo: uno per tutti, tutti per uno!

Malgrado queste ambizioni, il teatro rimane comunque un teatro amatoriale fondato sul puro volontariato e non a scopo di lucro.





Page précédente Page suivante


SUISSE


  Auteur

Simone Romerio

Lui écrire


  Galerie










  Lien(s)

»  Compagnia Cyranorêve


Publié le 16 / 04 / 2008.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.