Vendredi 29 mars 2024

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

2007 - Yves Roux dans Edmond Rostand de Bergerac.

Une adaptation de François Lis

Edmond Rostand reçoit l'ensemble de ses amis pour leur présenter sa nouvelle pièce, afin de se préparer au désastre prévisible de ce « four » historique?
Rosemonde Gérard, sa femme, et Constant Coquelin, son comédien principal, sont dans la salle.
Auront-ils assez de nez pour prévoir le destin formidable de ce monument théâtral ? ?



La Raison d'une Adaptation

« Edmond Rostand de Bergerac » est un trio. Pourquoi trois personnages quand la pièce originale en contient plus de cinquante ? Parce qu'à l'instar de Shakespeare, Hugo ou Musset, Edmond Rostand a écrit une histoire d'amour enchâssée dans une trame historique.. En resserrant l'action autour des deux prétendants et de la belle, je voulais retrouver la flamme romantique de cette épopée en vers.

C'est lors de mes recherches que je tombai « nez à nez » avec le personnage qu'était l'auteur.


Edmond, Eugène, Alexis Rostand. Ce rêveur impénitent m'ouvrait des perspectives d'études de son ?uvre insoupçonnées. Il était marié à une poétesse du nom de Rosemonde Gérard. Union romantique, s'il en est, puisque les deux tourtereaux roucoulaient aussi par écrit et en vers :


Chacune des pensées d'Edmond Rostand avait une rime,

Chacun de ses regards un reflet,

Chacune de ses actions un symbole.



Puis venait la réponse du berger à la bergère :


La dolente inflexion du cou,

Les longs cils relevés et les cheveux d'or flou

Et les yeux étonnés de pourpre angélique.



L'expression de cet amour fort et doux me renvoyait inévitablement à celui de la pièce originale. Mais, à ce « Roméo et Juliette », il fallait un Mercucio, un Puck ou un Ariel. Je choisis un « Coq », empanaché d'indépendance et de franchise. Constant Coquelin, ami de la famille, sans qui « Cyrano » n'aurait probablement pas existé, composait, à mes yeux, le morceau manquant de mon triumvirat.


Il ne me restait plus qu'à trouver le moment propice pour les faire revivre, articuler leurs entrelacements, placer les coups de théâtre. Quelle période de leur vie serait la plus favorable pour nouer et dénouer les liens qui les unissaient ? L'avant-veille de la Première, le 26 décembre 1897, m'apparut comme le parfait réceptacle à mes précipités. Afin d'en épicer la saveur, j'y mélangeai les sucs de la pièce originale. Quelle couleur, quelle forme, quelle consistance cette oeuvre allait-elle prendre ? Je ne le saurais qu'une fois la pièce présentée au public? Alors, tout comme mon Rostand fantasmé, je ne saurais que reprendre les derniers mots de Puck en conclusion du Songe :



« Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, ? figurez-vous seulement (et tout sera réparé) ? que vous n'avez fait qu'un somme, ? pendant que ces visions vous apparaissaient. ? Ce thème faible et vain, qui ne contient pas plus qu'un songe, ? gentils spectateurs, ne le condamnez pas ; ? nous ferons mieux, si vous pardonnez? »
Ce n'est qu'en pardonnant qu'on ne se trompe pas.

(Rosemonde Gérard et Maurice Rostand, « Un bon petit diable »)



L'Adaptateur et metteur en scène
Tout d'abord comédien, François Lis côtoie les plateaux de cinéma et de télévision ; Il travaille assidûment avec Patrice Leconte, incarne Jésus Christ dans Grégoire Moulin contre l'humanité d'Arthus de Pengern. Il apparaît également dans des publicités ainsi que dans des programmes pour la jeunesse de France 2.


Il s'investit aussi dans de nombreuses aventures théâtrales qu'elles soient classiques (Le barbier de Séville, Le Misanthrope, Les boulingrin, Ruy Blas), contemporaines (avec des auteurs tels que Xavier Durringer, Israël Horovitz, Vaclav Havel, Harold Pinter) ou bien encore parodiques comme « Kronch » qu'il co-écrit et interprète à Paris. L'écriture s'encre en lui puisqu'il adapte, pour la scène, Comme un roman de Daniel Pennac, Jacques le Fataliste, le roman de Diderot ainsi qu'une version du Dom Juan de Molière pour deux comédiens. Fort de ces expériences passionnantes, il se dirige naturellement vers la mise en scène de ce qui représente, pour lui, la quintessence théâtrale : Cyrano de Bergerac. Avide du contact avec le public et du retour à des sensations fortes, il s'attache à briser le quatrième mur et à retrouver les relations particulières et rares qui unissent les comédiens aux spectateurs. La mise en abîme et le transfert des personnages d'un acteur à l'autre sont, pour lui, des mets raffinés qu'il tente d'offrir au public afin de le rassasier de ces songes, de ces ombres et de ces amours improbables.




La Comédienne

Pétillante jeune femme aux multiples talents, Manon Montel a plus d'un tour dans son sac. Tour à tour clownesse, danseuse, mannequin, comédienne, bien sûr, aux cotés de Robin Renucci. Elle touche à tous les styles de théâtre. De Labiche à Corneille en passant par Wedekind. Elle présente, cet automne à Paris, La Malasangre de Griselda Gambaro avec la Compagnie des Argentins. Dans Edmond Rostand de Bergerac, ses nombreux talents sont déployés puisqu'elle interprète Rosemonde Gérard mais aussi Roxane sans oublier Christian, Ragueneau, Le Facheux, la Duègne?



Et Les Comédiens

Homme d'expérience, Yves Roux n'a cessé d'étendre ses multiples dons sur scène comme à l'écran. Il passe de Molière à Victor Haïm, d'Israël Horovitz à Vaclav Havel, d'Unterhner au café-théâtre. On le retrouve sur les plateaux de Karl Zéro ainsi que ceux de Avocats et associés. Il tourne sous la direction de Georges Lautner et de Paul Planchon. La publicité lui emprunte ses traits pour des spots vantant les mérites d'AOL, de Président et du Sidaction. Dans Edmond Rostand de Bergerac, il incarne Constant Coquelin l'aîné, lui-même ayant la lourde tâche d'interpréter Cyrano. Mais il ne rechigne pas à la besogne puisqu'on le voit aussi sous les traits de Ragueneau, De Guiche, Le Bret, le Capucin ou la meute des cadets?




Personnage énergétique et multiple, Stéphane Dauch a promené sa verve et sa voix de baryton martin sur de nombreux chemins artistiques. Il a fait se côtoyer Molière et Xavier Durringer, Caroline Huppert et Racine, Calderon, Louis Le Terrier et Tirso de Molina. Il fut, tour à tour, Fabiano Fabiani, Montserrat, Scapin ou Britannicus. Il a tourné sous la direction de Jean-Marc Barr, Jean-Claude Sussfeld et Jean-Paul Rappeneau. Dans Edmond Rostand de Bergerac, il est le personnage titre mais sa vitalité naturelle le pousse à en prendre bien d'autres sous son aile puisqu'il interprète aussi Le Bret, Christian, Montfleury, Lignière, De Guiche et Cyrano?




La Costumière

Eclectique dans l'âme, Agnès « CLOCHETTE » Amboyan a travaillé aussi bien aux côtés de Serge Moati que de Jean Pierre Foucault. A la télévision elle a collaboré à des séries comme « Avocats et associés », « Vérité oblige » avec André Dussollier. La publicité pour la Lancia Lybra lui permet de rencontrer et de se faire apprécier d'Harrison Ford. Au théâtre des Amandiers elle participe activement aux créations de grands metteurs en scène tels Bruno Bayen, Jacques Lassalle, Jean Jourdheuil ou bien Nazim Boudjemah. Entre temps, elle donne naissance à une compagnie de théâtre jeune public qui porte son nom, créé les costumes originaux de spectacles historiques, comme « ne nuit au moyen âge » au théâtre Rive Gauche à Paris et plus fantaisistes comme « Chance » (actuellement à Paris). Son travail avec la compagnie Très Tôt Sur Scène a permis d'apporter une cohérence visuelle indispensable aux spectacles. Elle est définitivement la bonne fée qui s'est penchée sur notre berceau?


Le nez

Le fameux NEZ de Cyrano a été conçu et réalisé par Mademoiselle Ombline de Benque, comédienne et marionnettiste.


Pour toutes informations relatives à ce spectacle (publics adulte et scolaire), ses dates et conditions de représentation, prendre contact avec François Lis (cf ci-contre.



Page précédente Page suivante


FRANCE


  Auteur

François Lis

François Lis

Lui écrire


  Galerie












Publié le 10 / 01 / 2007.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2024 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.