Vendredi 15 décembre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

2006 - Claude Mann

Joinville le Pont - Théâtre Francois Dyrek

Le chef d'oeuvre de son auteur, un héros universel basé sur un personnage historique, compagnon d'étude de Molière.Cyrano, notre double révélé.


Vous serez accueillis par un grain de ce raisin, la moitié d'un macaron, et un verre d'eau limpide... Et peut-être pourrez vous baiser la main de la distributrice...



Claude Mann, en son théâtre, propose un très sincère Cyrano. Vous n'y trouverez ni costumes de grand faiseur, ni décors d'artiste à la mode, mais un troupe de comédiens qui aiment le théâtre, et nous font partager cet amour. Claude Mann est un Cyrano posé, qui intériorise son panache plus qu'il ne l'étale sur la place publique, un Cyrano un peu spectateur de lui-même. « Tout ça n'est pas bien sérieux » semble-t-il dire, cachant sa souffrance sous une apparente désinvolture. Il assume, il s'assume, il semble tenir à distance sa souffrance, comme pour lui dire : « Tu ne m'aura pas ». Même en esprit, il ne tolérerait pas qu'une larme coule le long de son nez. C'est un Cyrano très proche de nous, très proche de lui sans doute... A ses côtés, les autres comédiens lui font une belle haie d'honneur. Roxane est charmante, moins écervelée qu'une Précieuse commune, toute emplie de son amour pour le beau, le beau Christian d'abord, les beaux mot ensuite, le bel amour enfin. De Guiche a la suffisance qu'on attend de lui, Ragueneau est rond à souhait... Dans ce minuscule théâtre, toute la magie des cinq actes de Rostand prend vie, et vous prend au coeur.



Ne ratez pas ce Cyrano... et allez à la rencontre de ces fils et filles de Molière qui, à Joinville le Pont, arpentent les planches du théâtre François Dyrek comme au temps de l'Illustre Théâtre.



Thomas Sertillanges



------------------------------------------------------------------------------------------





Cyrano à l'origine, était un compagnon d'étude de Molière, disciple tout deux du philosophe Gassendi... Savinien Cyrano de Bergerac n'a pas fait la carrière de Molière. Plus porté sur les armes, il n'a pas eu les appuis de son amis ou ne les a pas sollicités.



C'est le génie de Rostand que d'avoir pressenti dans ce fier personnage tout ce qu'il pourrait symboliser de grandeur, de noblesse de coeur et de courage, et dans lequel beaucoup d'entre nous aimeraient se reconnaître...Sans souhaiter endurer ses tourments, bien sur...



P.Marin



------------------------------------------------------------------------------------------

Distribution : Claude Mann ; Violaine Hardy ; Jean-Claude Kraemer ; Gregory Amsis ; Hubert Dinvaux ; Gérard Michenet ; Frédéric Papion ; Stéphanie Rolland ; Vanina Olivi ; Swee Lim Cheah ; Janine Boussard ; Elise Aubry.



Représentations au mois de mars 2006. Voir dates en rubrique "Actualités"





Page précédente Page suivante


FRANCE


  Galerie








  Lien(s)

»  Théâtre François Dyrek


Publié le 04 / 03 / 2006.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.