Jeudi 25 mai 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !



Sur scènes et sur écrans

2005 - Eric Plante

au Québec, en comédie musicale

L'?uvre de l'auteur français Edmond Rostand a été revue et adaptée par l'auteur campivallensien Claude H. Vallée et la compositrice Danielle Tremblay, qui en ont fait une comédie musicale, offerte dans une mise en scène signée par un autre artiste d'ici, Luc Émond.


Elle raconte l'histoire d'un Cyrano des années 2000, un artiste multidisciplinaire sans attaches, indépendant, financièrement et émotionnellement. Déjà écorché par un amour passé, celui-ci se retrouve maintenant déchiré, à la fois par son désir de liberté et par son désir d'engagement, à la suite d'une rencontre avec une belle Gitane.

"C'est d'abord une histoire d'amour, mais c'est également une réflexion sur l'engagement amoureux, sujet qui se veut particulièrement présent par les temps qui courent", mentionne l'auteur Claude H. Vallée, qui signe les textes, mais aussi les décors du spectacle.

Également producteur du spectacle, celui-ci précise que l'équipe de Cyrano se compose entièrement d'artistes de calibre professionnel. S'ils sont peu connus, cela n'enlève pourtant rien à leurs talent, dit-il.

Sur scène, le personnage-titre est interprété par le chanteur Érick Plante, qui évolue en compagnie de la Gitane, incarnée par Sophie Tremblay, une chanteuse de jazz lauréate du concours de chansons de Petite-Vallée. En parallèle, on retrouve le rôle de la narratrice, interprété par Claudia Gilbert.

Ces trois comédiens sont appuyés sur scène par cinq musiciens, qui s'intègrent parfaitement au décor. "Le metteur en scène Luc Émond a su apporter un élément scénique qui vient apporter une dimension nouvelle aux ?uvres musicales que Danielle et moi avons mises sur papier, et ça nous a fait découvrir beaucoup de choses", confiait l'auteur.

Malgré tout, Claude H. Vallée admet qu'à l'origine, cette comédie musicale ne se voulait pas nécessairement un spectacle "grand public". Par contre, la mise en scène et l'interprétation que les comédiens et musiciens en ont fait, font en sorte qu'il arbore une facture plus accessible et surtout différente de tout ce qui existe actuellement.

La comédie musicale Cyrano suscite un espoir certain pour le diffuseur Valspec, qui lui a offert résidence cette année. Dotée d'un budget de 57 000 $, la production a également bénéficié de l'aide financière de la MRC Beauharnois-Salaberry, de plusieurs entreprises de Valleyfield, de même que du député Serge Deslières.

En plus de sa présentation du 17 septembre, Cyrano sera aussi présentée par Valspec lors de la 3e édition de l'événement Parole de diffuseurs, parole d'artistes, le mardi 27 septembre.

Présenté par le Réseau Scènes, cet événement rassemblera plusieurs diffuseurs québécois membres de l'organisme, dont le festival Coup de c?ur francophone et le Théâtre Hector-Charland, qui y présenteront leur trouvaille artistique.

Basé sur une ?uvre de la littérature française, la comédie musicale Cyrano pourrait aussi retenir l'attention de deux diffuseurs européens attendus lors de ce rassemblement. A partir de là, tous les espoirs sont permis.

Mais avant tout, le producteur Claude H. Vallée souhaite pouvoir présenter Cyrano dans différentes salles de spectacle du Québec et de la métropole.



© Mario Pitre

Le Soleil de Valleyfield - Édition du 10 septembre 2005




Page précédente Page suivante


CANADA


  Galerie






  Lien(s)

»  Le Soleil de Valleyfield


Publié le 17 / 09 / 2005.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.