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Sur scènes et sur écrans

1983 - Jacques Weber

Paris - Théâtre Mogador

300 représentations devant 450 000 spectateurs, à Paris d'abord puis à Lyon.

« La gentillesse est la noblesse de l'intelligence », écrit celui qui restera certainement le plus formidable des Cyrano contemporains ; un rôle qu'il a habité, qu'il a habité, sans doute comme peu de comédiens avant lui. Jacques Weber, -était-ce un exorcisme ? ou plus simplement la volonté de continuer le dialogue nous livre son témoignage, telle une confession amoureuse faite à un lecteur qui se sent devenir l'ami de l'auteur.



Avec Charlotte de Turckeim. Mise en scène de Jérôme Savary.

Avec Charlotte de Turckeim. Mise en scène de Jérôme Savary.

A vue de nez



Des mots forgés à vif, sans recul ni réflexion, des mots en danger de liberté reconstituant les chantiers de l'harmonie... Etre en harmonie avec un rôle, c'est dire plus simplement qu'on le joue mieux... Redonner à mon parcours son poids de chair et de sang, telle est la mission de ce livre.



Cyrano a gardé son mystère, et au-delà de l'énoncé prétendu libre de ces lignes, je ne suis pas sorti du mien. L'étude littéraire ou critique ne m'appartient pas, celle de l'acteur non plus. Je ne donne ni leçon, ni recette, encore moins de loi. Non, je livre une histoire, celle d'une rencontre, engendrant bouffée d'amour, éphémère bonheur, mais aussi ?mille petits dégoûts de soi dont le total ne fait pas un remord mais une gêne?.



De l'autopsie d'une journée entre Cyrano et moi, retrouverons-nous les matériaux, les exactes fondations et charpentes des chantiers dont je parlais plus haut ? Je ne sais...

- Quels mots me direz-vous ? demande Roxane.

Et Cyrano s'enflamme :

Tous ceux, tous ceux, tous ceux,

Qui me viendront, je vais vous les jeter en touffe,

Sans les mettre en bouquet :je vous aime, j'Ă©touffe,

Je t'aime, je suis fou, je n'en peux plus, c'est trop...



Un vers brisĂ© par l'Ă©motion, un visage brisĂ© par un vilain nez, ma voix brisĂ©e par trop de nez. L'harmonie dĂ©truite. C'est un peu son histoire que je veux raconter. J'aime Cyrano, je n'en peux plus, c'est trop ».Entre cour et dessin





« Si un jour on ne joue plus Cyrano, c'est que le théâtre sera malade ».



Dans le rĂ©pertoire dramatique français, Cyrano de Bergerac occupe une place exceptionnelle. A une Ă©poque oĂą le théâtre nous propose des formes d'expression très diverses, qui chacune ont leurs tenants et leurs dĂ©fenseurs, cette pièce reste acceptĂ©e par tous. Beaucoup de jeunes gens ont choisi notre mĂ©tier en dĂ©couvrant cette oeuvre et tous les comĂ©diens sans exception ont rĂŞvĂ© de jouer ce merveilleux rĂ´le fait de passion, de gĂ©nĂ©rositĂ© et de « panache » pour reprendre l'expression mĂŞme de l'auteur. Chaque dĂ©cennie a eu ses deux ou trois Cyrano que tous ceux qui n'ont pu rĂ©aliser ce rĂŞve ont toujours regardĂ© avec envie.

On aurait pu craindre qu'avec les tendances actuelles, cette pièce connaisse une éclipse. Heureusement Jacques Weber, merveilleux comédien qui n'a plus rien à prouver, mais qui a la sagesse d'aimer le théâtre sous toutes ses formes, a le courage d'aborder le rôle. Qu'il soit remercié d'avoir osé, car je crois que si un jour on ne joue plus Cyrano, c'est que le théâtre sera malade.



François Perrier, texte paru dans le programme du théâtre Mogador, 1983.





La B.D. bien vivante est un bon théâtre de poche individuel et portatif.

Non content d'être Cyrano au théâtre, et de l'avoir mis en scène, de jouer de Guiche au cinéma, Jacques Weber est devenu aussi héros de bande dessinée. Voici ce qu'il écrit dans la préface de l'album.



Etait-il un homme comme les autres ? Certes, son grand nez le prédisposait à être, sinon remarqué, du moins regardé, et puis il était écrivain et s'il n'était pas encore reconnu du grand public, on le connaissait dans le monde des lettres.

N'Ă©tait-il pas l'un des premiers auteurs de science-fiction ? Ne le voyait-on pas pas souvent en compagnie de Molière Ă  la « Pomme de Pin » ou attablĂ© avec quelques intellectuels de l'Ă©poque polĂ©miquant violemment autour de Gassendi et de Descartes... ? Bien qu'on eĂ»t pu l'apercevoir dans les allĂ©es de quelques salons littĂ©raires prestigieux, Ă©clairĂ©s par les seules lumières de l'esprit parisien, il leur prĂ©fĂ©rait sans nul doute, les ruelles pâles enluminĂ©es de lune, celle-lĂ  mĂŞme qui le fit poète, mais Ă  la lueur de laquelle il se transformait soudain en redoutable bretteur.

Non, il n'Ă©tait pas tout Ă  fait comme les autres, pourtant cet homme qui se disait « de Bergerac » a fini ses jours et Cyrano vivra toujours.



Que s'est-il passĂ© entre sa vie et sa lĂ©gende ? La grâce, le secret d'une oeuvre ? Nul n'a pu mettre Ă  jour les lois internes de son prestigieux succès, cet Ă©quilibre spĂ©cifique du « donnĂ© » et du reçu » propre aux grandes oeuvres théâtrales. Le verbe de Rostand, son adjectif gourmand et tendre, ses vers parfois joufflus comme les joies enfantines, parfois droits et souples comme l'instant tragique, tout cela comme tout matĂ©riau théâtral, cisèlera l'espace et le temps, donnera au silence les partitions de la gloire ou de l'oubli : pourquoi cette « mĂ©lodie » touchera-t-elle au point d'ĂŞtre cĂ©lèbre dans le monde entier ?



Pourquoi la tirade des nez, les non merci, les cadets de Gascogne, rejoindront les arias de Carmen, de la Norma, ces moments pris à l'éternité qu'il est permis de chantonner ?

Les règles de l'art s'arrêtent là où l'art commence...



Cyrano ne s'est jamais Ă©vadĂ© de la scène. Que va-t-il se passer ? Le miracle va-t-il ĂŞtre le mĂŞme ? diffĂ©rent mais intact. C'est sans doute dans les B.D. que j'ai commencĂ© Ă  jouer la comĂ©die et Ă  aborder les personnages les plus diffĂ©rents. N'Ă©tais-je pas mon Tintin, le seul capitaine Blake, l'unique et dangereux Olrik. Certes, l'image « en vie » du théâtre pouvait paraĂ®tre figĂ©e, mais le montage, la division des plans, redonnaient le mouvement. Le coup de crayon Ă©tait l'intonation que l'on m'aidait Ă  prendre et la bulle blanche crevait le silence de l'image comme les mots au théâtre brisent l'espace.



Dois-je l'avouer, je n'ai jamais connu de meilleur Lucky Luke que moi-même et, ma foi, la B.D. bien vivante est un bon théâtre de poche individuel et portatif. Et puis, Cyrano n'est-il pas au théâtre ce que Tintin est à la B.D. ? Mais un Tintin fumant le cigare de Corto Maltes, montant en pantalon de golf les chevaux de Blueberry, et qui chercherait (contemplé par les siècles ou nos jeunes années) la énième façon d'aller sur la Lune.



Mais, comme Tintin, Cyrano est trop fort, nul ne peut le sortir de sa légende, tous deux ont des gueules de chef-d'oeuvre, taillées dans la pierre de leur histoire. Etre scrupuleusement fidèle aux cinq actes de Rostand, à ses vers comme à son époque, c'était la seule voie permise à notre aventure, et sans doute aussi un vrai moyen pour vous d'entendre dans quelques instants résonner les trois coups à la cuisine ou au salon, et être pour quelques heures le plus grand des Cyrano.



Et puis, au théâtre ?...

Chaque soir, Cyrano finit ses jours, mais le vĂ´tre vivra toujours.

Jacques Weber Anecdote : Si Weber eut un réel succès - mérité -, il faillit y laisser sa santé. Le 24 février 1984, il a senti une phrase déraper et sa voix partir en arrière. Le lendemain, c'était trois phrases. Puis des crises d'angoisse. Enfin une dépression caractérisée. Mais heureusement, l'écriture de ce livre, va lui permettre d'évacuer cette anxiété.





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Publié le 14 / 04 / 2005.


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