Un mousquetaire
Je ne paye pas !
Trois mousquetaires passent dans Cyrano, ou deux si l'on considère que celui qui ne veut pas payer sa place à l'Hôtel de Bourgogne est le même qui, se frisant la moustache, courtise Lise Ragueneau, en tentant de lui faire croire que, Peut-être ! il connaîtrait le héros du combat de la porte de Nesles... Quel vantard ! Puisque d'Artagnan est venu écouter La Clorise, on peut raisonnablement se demander si ce mousquetaire ne serait pas Porthos ? Je le vois bien bousculer un portier pour faire une petite économie, lui qui est toujours à court de pistoles, et tenter de séduire la patronne d'une rôtisserie qui ne désemplit pas. En revanche, où sont Athos et Aramis ? Mystère.
La compagnie des mousquetaires a été officiellement constituée sous le règne de Louis XIII, en 1622, à partir de la compagnie des Carabins, créée par Henri IV pour sa garde personnelle qu'il venait d'armer du mousquet.
Troupe d'élite composée exclusivement de gentilshommes, elle faisait partie de la Maison militaire du roi. Son seul service en temps de paix était celui du souverain, qui en était le capitaine. En temps de guerre, elle accompagnait le souverain et chassait à pied ou à cheval selon les circonstances.
L'unique compagnie de mousquetaires existant alors comptait 100 hommes. Ils escortaient le roi quand il sortait, allant à cheval deux par deux et ayant le pas sur toutes les autres compagnies de gardes.
Hormis le mousquet, arme à serpentin d'une portée de 400 mètres, le mousquetaire était armé de la rapière, épée longue et droite qui permettait de frapper d'estoc, c'est-à-dire de la pointe.
Jusqu'en 1673, l'uniforme des mousquetaires se limitera à une casaque bleue brodée sur les deux faces de grandes croix d'argent flammées en forme de fleurs de lys d'or.
Après la création de la seconde compagnie, la première, celle dont d'Artagnan devint capitaine-lieutenant, prit le nom de « grands mousquetaires » ou « mousquetaires gris », car ils montaient des chevaux gris, et la nouvelle compagnie, celui de « petits mousquetaires », ou « mousquetaires noirs », de la couleur de leurs chevaux.
|
|
Ludovic Diamant-Berger
Publié le 15 / 05 / 2005.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|