Bustes et statues
A la recherche de Rostand en 3D
Impossible pour l'heure de parvenir à trouver un buste d'Edmond Rostand pour la collection du musée... A notre connaissance, il existe cinq monuments ou statues érigés en souvenir du beau-père de Cyrano.
Dans l'ordre de la galerie :
- Honneur au Papa, Eugène Rostand, dans le hall de la maison natale d'Edmond, 14 rue Edmond Rostand à Marseille (anciennement rue Nicholas). Médaillon en bronze doré par Eugène Delanglade de 43 cm de diamètre.
- A la même adresse, médaillon Edmond Rostand. Il a certainement été inauguré le 24 janvier 1936 en même temps que celui d'Eugène
Rostand. Signature de Andrée Jean Rostand. L"épouse de Jean ?
- A Marseille, Monument à Edmond Rostand de Paul Gondard (1884-1953), pierre, érigée au Parc Chanot de Marseille.
Inauguration le dimanche 13 avril 1930, au Prado, en bordure du square Amable Chanot par le sous-Secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, Eugène Lautier. Le comité marseillais pour ce monument a été créé dès 1923 par Emile Ripert (1882-1948), écrivain, académicien marseillais.
"Douze ans ont passé depuis la disparition du poète et sa gloire n'a fait que grandir. Il avait connu les plus grands triomphes qu'un auteur dramatique ait rencontré depuis Le Cid et Hernani ; il avait connu les jalousies mesquines, les incompréhensions et presque les haines de tous ceux qu'avait surpris cet immense et pourtant si légitime succès (...)
Il semble qu'aujourd'hui on rende mieux justice au poète disparu et il semble que les fêtes qui viennent de se dérouler à Marseille les 12 et 13 avril, à l'occasion de l'inauguration de sa statue, cloront sans doute l'ère des disputes (...)
Le monument d'Edmond Rostand se dresse au parc Chanot, au centre d'une pelouse ombragée d'arbres dont les feuillages laissent couler la clarté et de l'ombre sur le bloc d'où sort, génie s'évadant de la matière, la tête pensive et rayonnante du poète (...)
On dit et on répéta tout ce que le clair génie de Rostand avait de foncièrement franà §ais et comment, à une heure trouble, il sut exalter les qualités traditionnelles de notre race.
L'Illustration du 19 avril 1930.
- A Marseille toujours, un buste en bronze de J. Sarto sur le square Edmond Rostand en1993
- A Cambo-les-Bains, due au sculpteur Ary Bitter en 1952
- A Luchon. Sculpteur Auguste Maillard (1864-1944)?
- Projet du sculpteur Georges Clément de Swiecinski (1878 - 1958) qui connaissait bien la famille Rostand qu'il rencontrait régulièrement. A la mort d'Edmond Rostand, il réalisa un projet de monument funéraire qui malheureusement ne verra pas le jour.
|
|
Thomas SERTILLANGES
Lui écrire
Publié le 27 / 02 / 2010.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|