Jeudi 24 août 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Bustes et statues

A la recherche de Rostand en 3D

Impossible pour l'heure de parvenir à trouver un buste d'Edmond Rostand pour la collection du musée... A notre connaissance, il existe cinq monuments ou statues érigés en souvenir du beau-père de Cyrano.


Dans l'ordre de la galerie :

- Honneur au Papa, Eugène Rostand, dans le hall de la maison natale d'Edmond, 14 rue Edmond Rostand à Marseille (anciennement rue Nicholas). Médaillon en bronze doré par Eugène Delanglade de 43 cm de diamètre.

- A la même adresse, médaillon Edmond Rostand. Il a certainement été inauguré le 24 janvier 1936 en même temps que celui d'Eugène
Rostand. Signature de Andrée Jean Rostand. L"épouse de Jean ?

- A Marseille, Monument à Edmond Rostand de Paul Gondard (1884-1953), pierre, érigée au Parc Chanot de Marseille.

Inauguration le dimanche 13 avril 1930, au Prado, en bordure du square Amable Chanot par le sous-Secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, Eugène Lautier. Le comité marseillais pour ce monument a été créé dès 1923 par Emile Ripert (1882-1948), écrivain, académicien marseillais.

"Douze ans ont passé depuis la disparition du poète et sa gloire n'a fait que grandir. Il avait connu les plus grands triomphes qu'un auteur dramatique ait rencontré depuis Le Cid et Hernani ; il avait connu les jalousies mesquines, les incompréhensions et presque les haines de tous ceux qu'avait surpris cet immense et pourtant si légitime succès (...)

Il semble qu'aujourd'hui on rende mieux justice au poète disparu et il semble que les fêtes qui viennent de se dérouler à Marseille les 12 et 13 avril, à l'occasion de l'inauguration de sa statue, cloront sans doute l'ère des disputes (...)

Le monument d'Edmond Rostand se dresse au parc Chanot, au centre d'une pelouse ombragée d'arbres dont les feuillages laissent couler la clarté et de l'ombre sur le bloc d'où sort, génie s'évadant de la matière, la tête pensive et rayonnante du poète (...)

On dit et on répéta tout ce que le clair génie de Rostand avait de foncièrement franà§ais et comment, à une heure trouble, il sut exalter les qualités traditionnelles de notre race.

L'Illustration du 19 avril 1930.

- A Marseille toujours, un buste en bronze de J. Sarto sur une placette à l'angle des rue Edmond Rostand et Saint-Suffren.

- A Cambo-les-Bains.

- A Luchon. Sculpteur Auguste Maillard (1864-1944)?

- Projet du sculpteur Georges Clément de Swiecinski (1878 - 1958) qui connaissait bien la famille Rostand qu'il rencontrait régulièrement. A la mort d'Edmond Rostand, il réalisa un projet de monument funéraire qui malheureusement ne verra pas le jour.




Page précédente  


  Auteur

 Thomas SERTILLANGES

Thomas SERTILLANGES

Lui écrire


  Galerie






















Publié le 27 / 02 / 2010.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.