Mercredi 18 octobre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





yrano avec un (s) comme pour mieux faire l'alliance entre Savinien de Cyrano, le poète du XVIIè siècle, et Cyrano de Bergerac, le mythe créé par Edmond Rostand.

Qui connaîtrait aujourd’hui le "vrai" sans le "faux", mais le "faux" ne doit-il pas tout (ou presque) au vrai ? Plus on aime Cyrano, plus on a envie de découvrir Savinien ; et plus on connait Savinien, plus encore on a envie de faire de Cyrano le compagnon de nos rêves. Ce site a une ambition raisonnée. Un musée virtuel, telle est l'ambition de ce site consacré à l'un des héros français les plus connus, et les plus aimé dans le monde. Oui, l’ambition, c’est d’être une encyclopédie de Savinien et de Cyrano, de tout savoir, de tout dire et de tout montrer du poète du 17è siècle et du héros de Rostand. La raison, c’est de savoir qu’il n’y parviendra pas, tant les faits connus de Savinien peuvent donner lieu à des interprétations, tant il subsiste d’ombres et de mystères sur sa courte vie, tant il a inspiré de thèses et d’anti-thèses. Et pour ce qui concerne la pièce de Rostand, et ses multiples déclinaisons, en vouloir dresser la liste et les portraits revient à vouloir faire un tour du monde du théâtre et ce, pendant plus de 100 ans. Si ce site permet à l’internaute d’aimer encore plus Cyrano, et lui donne envie d’en savoir plus sur Savinien, ses auteurs n’auront pas complètement perdu leur temps en essayant de vous faire partager leur passion. Et si tout cela ne sert à rien. Eh bien, C’est bien plus beau quand c’est inutile, n’est-ce pas ?

Publié le 14 / 01 / 2007.

e jour, 20 avril 2005, le site cyranodebergerac.fr a envoyé sa 1ère lettre d'information à ses abonnés. Vous, visiteur régulier ou occasionnel, arrivé ici en nous cherchant ou par hasard, abonnez-vous ! Vous serez ainsi averti de toutes les nouveautés.
Un coup de chapeau et un grand merci à Olivier qui a créé le système d'exploitation de ce site. S'il fonctionne à merveille, c'est grâce à lui. Un autre Olivier (Lyon) s'occupe actuellement de préparer la galerie des films de cape et d'épée. Maurice (Paris) scanne des photos pour enrichir la rubrique "Sur scènes et sur écran".

Si vous avez envie de rejoindre l'équipe, vos propositions sont les bienvenues. C'est bien connu, plus on est de fous, plus on rit !



Publié le 20 / 04 / 2005.

  Par

 Thomas SERTILLANGES

Thomas SERTILLANGES

Lui écrire


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.