Les funérailles
La cérémonie d'adieu à Constant Coquelin eut lieu à la maison de retraite de Pont-aux-Dames le 30 janvier 1909, C'est là qu'il mourut subitement alors qu'il répétait Chanteclerc, la nouvelle pièce que lui écrivait son ami Edmond Rostand : « Qu'il dorme dans ce beau jardin. Ses vieux comédiens veillent sur lui ».
L'enterrement de Coquelin se fit en grande pompe ; des milliers de personnes s'étaient déplacées pour lui dire un dernier au revoir. D'abord inhumé au cimetière de Couilly, il rejoignit sa dernière demeure le 2 novembre 1909, jour de l'inauguration de son tombeau.
Dessiné par Binet, il se trouve dans le parc, une clairière au milieu des fusains. La tombe est composée d'une grande pierre tumulaire sur laquelle est gravée cette phrase prononcée par Edmond Rostand au cours de l'éloge funèbre. Un banc de pierre l'entoure, au milieu duquel est placée une stèle qui porte le buste de l'artiste réalisé par Auguste Maillard.
Chaque année, la maison de retraite de Pont-aux-Dames (Seine et Marne) est ouverte au public lors de la Journée du Patrimoine.
Ces informations sont extraites de la plaquette « Historique de la Maison de Retraite de Pont-aux-Dames », écrite par Sandrine Vallet.
|
|
Publié le 14 / 04 / 2005.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|