Jeudi 23 novembre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Cyrano et Donjons & Dragons?

Où l'on retrouve Cyrano dans un jeu de rôles

Et si « Etats et Empires de la Lune », conte écrit par Cyrano de Bergerac et décrivant notamment un voyage effectué sur d'autres astres que la Terre, lui avait été dicté par une réelle rencontre avec une créature extra-terrestre ?
Ce postulat n'est pas le synopsis d'un film de cinéma, ni le sujet d'une bande dessinée, et encore moins le sujet d'une pièce de théâtre. Il s'agit de l'amorce d'un scénario pour un jeu de rôles se déroulant au XVIIème siècle.



© Phénix Edition

© Phénix Edition

Un jeu de rôles ?

Si vous vous demandez ce qu'est un jeu de rôle, voici une tentative d'explication synthétique. Un jeu de rôles, c'est un jeu de société qui s'appuie sur l'imaginaire des participants. Une partie se déroule de la façon suivante : un des joueurs (le « meneur de jeu ») va proposer une situation imaginaire de départ aux autres participants. Ces autres participants ont choisi un rôle qu'ils ont décidé d'interpréter et vont réagir aux situations que leur présente le meneur de jeu. L'enchaînement des situations présentées et la réaction des joueurs va petit à petit constituer une histoire, ce qui est la finalité de ce type de jeu. Cela ressemble à une sorte de théâtre d'improvisation, sauf que les joueurs sont assis autour d'une table et que quelques règles du jeu viennent préciser et encadrer les actions imaginaires entreprises par les joueurs. Ce type de jeu s'est développé en France à partir des années 80, grâce au plus célèbre d'entre eux : Donjons&Dragons. Il proposait de « vivre » des aventures dans un univers médiéval fantastique, les joueurs incarnant qui un guerrier, qui un magicien? Depuis des centaines d'autres jeux de rôles ont vu le jour en France, traitant d'à peu près tous les univers possibles. L'un d'entre eux en particulier, intitulé « Mousquetaires de l'Ombre » et paru en octobre 2004, traite de la période de Louis XIV.



Mousquetaires de l'Ombre

Ce jeu propose aux joueurs d'incarner une section très particulière des Mousquetaires. Il se déroule dans un univers imaginaire (une uchronie) qui part de l'idée suivante : un vaisseau extra-terrestre s'écrase en forêt de Fontainebleau en 1654. Ce vaisseau est en fait un pénitencier volant venant d'une autre galaxie. Les membres d'équipage qui ont survécu au crash prennent contact avec les autorités (le Cardinal Mazarin en l'occurrence). Après diverses négociations, le cardinal met à la disposition de l'équipage une escouade de Mousquetaires (les Mousquetaires de l'Ombre), dont le but est de pourchasser et recapturer les prisonniers extra-terrestres qui se sont échappés lors du crash. D'une certaine manière, ce jeu de rôles est finalement un croisement entre les 3 Mousquetaires et le film « Men In Black ».



Le Confident de Cyrano

Le décor étant planté, les joueurs occasionnels ou réguliers ont besoin pour animer leurs parties de « scénarios », c'est-à-dire d'amorces aux aventures qu'ils vont imaginer de vivre dans cet univers. Il existe une quinzaine de scénarios officiels pour ce jeu. L'un de ces scénarios, intitulé « Le Confident de Cyrano », fait justement l'hypothèse que Cyrano de Bergerac a rencontré l'un des extra-terrestres échappé du pénitencier spatial et qu'il a réussi à communiquer avec lui. De cette rencontre est née le manuscrit « Etats et Empires de la Lune ». Tombé entre les mains du Cardinal Mazarin, ce dernier a très vite compris la situation et a demandé à ses Mousquetaires de l'Ombre de mener l'enquête? mais ça c'est une autre histoire, que certains joueurs ont eu le plaisir d'imaginer !



Pour en savoir plus, suivre les liens





Page précédente Page suivante


FRANCE


  Auteur

Sylvain Plagne

Sylvain Plagne

Lui écrire


  Lien(s)

»  Fédération Française de Jeu de Rôles

»  Les Mousquetaires de l'Ombre


Publié le 23 / 01 / 2007.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.