Jeudi 23 novembre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Cyrano dans tous ses états

par Laurent Calvié

Henri Le Bret, Cyrano de Bergerac, Charles Dassoucy, Charles Nodier, Théophile Gautier, Paul Lacroix, Remy de Gourmont.


Textes choisis et établis par Laurent Calvié



On l'a dit fou, impie, rationaliste et athée ; mais aussi dramaturge provocateur et philosophe moraliste, poète fantasque et rigoureux physicien, soldat exemplaire et ferrailleur ombrageux, amoureux délicat de dames hautaines et homosexuel notoire ; on l'a dit provincial, il était de Paris, on l'a dit libertin, on l'a fait s'amender ; on l'aurait vu à Toulouse, en Pologne, ou au Canada, et il affirme être allé sur la lune : une épée lui a passé au travers de la gorge, il a, seul, fait reculer cent hommes, il n'aimait pas qu'on lui rappelle son nez et il est mort à trente-cinq ans.



La vie de Cyrano de Bergerac, quelle qu'elle ait pu √™tre, a √©t√© engloutie, an√©antie et magnifi√©e dans un mythe litt√©raire. Les textes r√©unis ici exposent la mati√®re de ce mythe ; mati√®re dense, qui prend son origine chez ses contemporains, d√®s apr√®s sa mort : son pieux ami Le Bret, d'abord, pr√©facier de l'√©dition posthume de ses √Čtats de la lune et du soleil, qui trace malgr√© lui, par des omissions et des retouches dues √† un exc√®s de z√®le d√©vot, les premiers contours d'une personnalit√© ambigu√ę ; les Lettres sur les sorciers de Cyrano lui-m√™me augmentent le trouble du lecteur ; et Dassoucy, son ami public, devenu son ennemi intime, dans un texte drolatique, ne lui reconnaissant pour toute bravoure que d'avoir su occire un singe en combat singulier, un jour d'√©t√© sur le Pont-Neuf, compl√®te la mosa√Įque du th√®me mythique de Cyrano.



Viendront ensuite les variations. Apr√®s Moli√®re, Fontenelle, Voltaire ou Swift, dont certains des plus grands chefs-d'?uvre furent inspir√©s par les √©crits de Bergerac, voici la cohorte des romantiques, grands nostalgiques de la litt√©rature nationale et gauloise, dont ils veulent faire rena√ģtre le style libre, alerte et capricieux : c'est Charles Nodier qui, dans sa maturit√©, convoque en jugement la post√©rit√© de Cyrano ; c'est le jeune Th√©ophile Gautier qui s'enthousiasme pour le matamore et l'√©crivain ; c'est l'√©rudit Paul Lacroix, alias le Bibliophile Jacob, qui, tout √† la manie philologique de la critique conjecturale, enrichit le mythe de d√©ductions qu'il croit positives. Le masque dramatique est pr√™t et Edmond Rostand n'aura plus qu'√† en parer notre homme pour le transfigurer en capitan de l√©gende dont la verve po√©tique transforme le long nez en panache. S'opposant √† l'image selon lui d√©gradante que v√©hicule cette v√©ritable marionnette, Remy de Gourmont, enfin, qui a lu les morceaux encore in√©dits des ?uvres de Cyrano, le d√©barrasse de ses oripeaux romantiques et romanesques, ainsi que de certains de ses attributs naturels, et fonde, au d√©but du XXe si√®cle, le nouveau mythe du Vrai Cyrano de Bergerac... N'est-ce pas celui que l'on poursuit encore ? On prendra cela comme on voudra : Cyrano, c'est de la litt√©rature !



Laurent Calvié est l'auteur de La Boucle de Bérénice, un poème de Catulle, et il a publié le Cymbalum mundi, de Bonaventure des Périers, aus éditions Anacharsis, en 2002.



DATE DE PARUTION : septembre 2004

240 PAGES

FORMAT : 12,5 X 20

ISBN : 2-914777-16-7

PRIX : 16 ?



Commander le livre : voir lien





Page précédente  


FRANCE


  Auteur

Laurent Calvié
Ecrivain


  Galerie




  Lien(s)

»  Editions Anarcharsis


Publié le 24 / 04 / 2005.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Retour


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.