La qualité intellectuelle et la qualité poétique convergent chez Cyrano et en dont un écrivain extraordinaire, au XVII° siècle en France et dans l'absolu. C'est, intellectuellement, un libertin, un polémiste impliqué dans la mêlée qui est en train d'envoyer balader la vieille conception du monde [?]. Littérairement, Cyrano est un écrivain baroque et c'est surtout jusqu'au bout un écrivain qui veut, plutôt qu'illustrer une théorie ou défendre une thèse, mettre en mouvement tout un manège d'inventions qui sont, au plan de l'imagination et du langage, l'équivalent de ce que la nouvelle philosophie et la nouvelle science sont en train de mettre en branle au plan de la pensée [?]. Le spadassin belliqueux de Rostand était en réalité un adepte du « Faites l'amour, pas la guerre », tout en se laissant aller encore à une emphase procréatrice que notre époque de contraception ne peut considérer que comme obsolète.
Italo Calvino, « Cyrano sur la lune »,
dans Pourquoi lire les classiques ?,
Paris, Seuil, 1993, pp 71-73