|
|
16/11/2009 - Cyrano va peut-être retrouver Bergerac
par Thomas Sertillanges
Est-ce que ce sera à la Maison des Vins du CIVRB ?
Depuis que j’ai conçu le projet de musée Cyrano il y a plus de dix ans – et créé ce site comme étant sa préfiguration – de nombreuses pistes se sont ouvertes, puis refermées. Mais voilà que semble s'ouvrir celle du CIVRB, autrement dit du Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac qui possède, en sa Maison des Vins, un lieu qui pourrait l'accueillir.
En réalité, la Maison des Vins était un des lieux envisagés dès l’origine, et j’en avais parlé avec ses dirigeants de l’époque, mais il n’y avait pas alors d’espaces disponibles. Avec le déménagement de son centre technique, voilà qu’une surface importante se trouve dégagée.
En février dernier, Vincent Bergeon, son actuel directeur, rédigeait un mémorandum relatif à un « Espace Cyrano de Bergerac » à la Maison des Vins. Son objectif, tel que nous l’avons compris lors d’un récent entretien, est d’accueillir au CIVRB un musée Cyrano qui ait sa vie propre mais qui, participant à l’offre touristique de la ville, permette aussi de faire encore mieux connaître aux nombreux visiteurs attendus ces « Grands vins d’Aquitaine » que sont les vins de Bergerac ainsi que les vignobles dont ils sont issus.
Parallèlement, Michel Houssemaine, muséographe, prenait contact avec le Groupe Vinci pour un projet incluant le château de Bridoire qui, en liaison avec la Maison des Vins, aurait pu aussi accueillir Cyrano. Ce projet manquant encore de visibilité, c’est donc vers la Maison des Vins que se recentre notre action, sans négliger cependant les autres pistes qui pourraient se présenter.
Les forces se regroupent
C’est autour de la mémoire de Jean-Louis Leclair, avec qui je partageais la même passion et la même ambition, que le projet reprend de sa vivacité. Sa fille, Stéphanie Leclair, et ses amis Jean-Philippe Brial Fontelive et Pierre Roche-Bayard ont en effet à cœur de reprendre le flambeau. Fidèles au rêve de Jean-Louis Leclair, mais aussi conscients de tout l'intérêt que représenterait pour la ville ce musée Cyrano, ils ont accepté aussitôt de rejoindre notre association pour qu’ensemble, et avec le CIVRB, nous puissions le construire.
Une grande étape de franchie
Pour créer un musée, quatre éléments sont indispensables : le concept, le fonds muséographique, le lieu et les financements.
Le concept, nous l’avons, c’est un espace de culture et d’animation, à la fois distrayant et pédagogique. Un espace vivant et convivial, intéressant pour les grands, joyeux pour les petits.
Le fonds muséographique, base des espaces d’exposition, nous les avons à travers les collections constituées par Jean-Louis Leclair et moi-même. Réunies, elles constituent un patrimoine exceptionnel.
Le lieu. L'emplacement et le caractère du bâtiment offrent un cadre magnifique. En étant installé au cœur même de la Maison des Vins, le musée Cyrano(s) de Bergerac deviendra l'un des attraits touristiques majeurs de la ville, et contribuera aussi à la promotion des domaines viticoles bergeracois.
Les financements… Pour l’heure, rien n’est acquis. De la réhabilitation des locaux à la création muséographique, en passant par son fonctionnement, rien n’est encore décidé.
La disponibilité de locaux à la Maison des Vins, l’intérêt que montre son directeur, Vincent Brégeon, le regroupement de tous ceux qui ont à cœur de voir Cyrano s’installer définitivement à Bergerac, sont des éléments très forts qui conduisent à l’optimisme.
La position de la Mairie
Les premières discussions, entamées avec la précédente équipe municipale, n'avaient pas abouti. Dès l'élection du nouveau maire, Dominique Rousseau, le projet lui avait été adressé. Quelle sera sa position aujourd'hui ? Nous l'attendons avec le même optimisme.
|
|
Thomas SERTILLANGES
Lui écrire
Publié le 16 / 11 / 2009.
Imprimer
Envoyer
Retour
Publicité |
|
|
|
|