Ambitieux et original, tels sont les qualificatifs que l'on pourrait donner au projet de musée Cyrano que Thomas Sertillanges espère mener à bien, en Dordogne si possible. Cet ancien comédien et producteur sur France Inter, aujourd'hui spécialisé en communication, voudrait concrétiser une vieille passion pour ce personnage en créant un lieu. « Pourquoi pas en Dordogne », explique-t-il. Même si le vrai personnage n'est jamais venu à Bergerac, celui du roman de Rostand a fait connaître la ville dans le monde entier.
Sa collection originale servirait de base à ce musée, qui serait bien plus que ça. La pièce de théâtre y serait reconstituée à travers plusieurs scènes, et le recours à la vidéo, et même aux hologrammes, est prévu. Il faudrait de la place, beaucoup de place pour réaliser cela, « un château », pense Thomas Sertillanges. Des contacts auraient déjà été pris avec Lanquais et Biron, d'autres vont avoir lieu cette semaine. En tout cas, Thomas Sertillanges pense que son idée pourrait aboutir à créer « l'un des atouts majeurs du tourisme dans le département ».
Reste à trouver le financement et les partenaires. Thomas Sertillanges estime pour l'instant à moins de 10 millions de francs le coût (hors bâtiment). Une association a déjà été créée à Bergerac.
© Sud-Ouest