Vendredi 5 mars 2021

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





De nouvelles musiques dédiées à Cyrano

Nadine Deleury est à l'origine de la composition de deux pièces musicales qui seront créées à Arras le 22 mai 2009


Lillian Scheirich au violon, Mary Siciliano au piano, Nadine Deleury au violoncelle et, suivant sa partition, David DiChiera.

Lillian Scheirich au violon, Mary Siciliano au piano, Nadine Deleury au violoncelle et, suivant sa partition, David DiChiera.
Nadine Deleury, violoncelle solo du Michigan Opera Theatre de Detroit, a redécouvert notre héros à l'occasion de la création mondiale de l'opéra Cyrano de David DiChiera en octobre 2007.

Native d'Arras - on ne peut mieux faire – elle a eu la belle idée de demander à trois compositeurs de créer chacun une pièce musicales originale inspirée d'un des moments de la comédie héroïque.

La première est due à David DiChiera lui-même. « C’est une transcription pour violon, violoncelle et piano des thèmes du 3ème acte de mon opéra Cyrano que j’ai intitulée “Souvenir d’Arras”. Les instruments dialoguent, comme les chanteurs dans l’opéra », confie le compositeur. Cet effet rend l’œuvre extrêmement passionnée et imagée : les lignes du violon représentent souvent Roxane alors que le violoncelle prend la voix de Cyrano ou celle de Christian.  C’est une œuvre d’une quinzaine de minutes d’écriture très classique, très lyrique aussi, écrite par un compositeur dont la passion a toujours été l’opéra, notamment en tant que fondateur et directeur du Michigan Opera Theatre.

La deuxième pièce pour violoncelle et piano, "La lettre à Roxane" est écrite par le compositeur français Pierre Thilloy et s’inspire de la lecture de la lettre au Vème acte. Plus qu’un dialogue entre les instruments, c’est une description des sentiments qui animent Roxane au moment où elle découvre le véritable auteur des lettres qui l’ont enflammée, et ceux de Cyrano quand, enfin, il révèle le secret de son amour…  C’est une œuvre relativement courte mais pleine de fougue et d’émotions.

La troisième, enfin, "De la plume au panache" est de Marie-Stéphanie Compère, brillante élève de Pierre Thilloy au Conservatoire de Nancy. Sa pièce, pour vilon, violoncelle et piano, décrit les différents aspects de la personnalité de Cyrano.

Thomas Sertillanges a écrit et enregistré un texte qui sera diffusé avant chaque morceau afin de remettre les auditeurs dans le contexte de l'action.

Arras : vendredi 22 mai à 20h30 au Théâtre d’Arras, Salle des Concerts

Tours : dimanche 24 mai à 17h à la Chapelle de l’Hôpital Bretonneau.


FRANCE


Publié le 14 / 03 / 2009.

  Lien(s)

»  David DiChiera

»  Pierre Tilloy

»  Nadine Deleury et Cyrano


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2021 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.