Jeudi 13 août 2020

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Cyrano en comédie musicale à Paris

Une nouvelle adaptation : un Cyrano en chansons, sur une musique et des textes originaux. Du 27 juin au 1er juillet.


Le Trianon
80 boulevard Rochechouard - 75018 Paris
Du 27 au 30 juin à 20h30 et le 1er juillet à 16h


Réservation conseillée

Ce spectacle, créé par la troupe « Scène Set » installée à Ajaccio, a reçu le Prix de la Découverte au « Festival Les Musicals 2005 » de Béziers. Il est repris cette année à Paris, dans le cadre du 1er Festival du spectacle et du film musical « Musicals 2007 ».

Voici donc un Cyrano tout à fait original, et peut-être bien blasphématoire pour ceux que Franky, l'adaptateur et le compositeur de la musique désignent sous le le nom de « puriste intégriste » !

Le titre est bien Cyrano de Bergerac, c'est bien l'histoire de Cyrano telle que nous la connaissons qui nous est ici chantée, c'est donc bien le Cyrano imaginé par Rostand auquel nous assistons, mais ce n'est pas le Cyrano écrit par Rostand !

Francky de Peretti, « modeste compositeur, qui ne se prend ni pour Duparc ni pour Debussy » ainsi qu'il se présente lui-même, s'en explique :

« Est-ce vraiment raisonnable d'imaginer que les vers de Rostand puissent être mis intégralement en musique ? Comment parvenir (à part dans le cadre d'un poème) à ce que la musique et le chant ne nuisent pas au rythme de ces magnifiques alexandrins et à toutes les subtilités qu'ils renferment. ? C'est proprement impossible dans le cadre que nous nous sommes fixé, celui d'une comédie musicale à la fois dramatique et divertissante, et dont la durée ne dépasse pas les deux heures.

La comédie musicale a sa propre logique et ses règles, et je me devais de les respecter, notamment celle qui consiste à faire alterner des airs, des duos, des choeurs... Cela n'a pas été une mince affaire que d'adapter ce texte que je place au sommet de la littérature française en un livret où les personnages s'expriment tour à tour, et livrent leurs sentiments avec le souci d'alterner les voix graves et les voix aiguës, les musiques rapides et les musiques lentes, les scènes intimistes et les scènes de groupe...

Alors oui, je le confesse nous n'avons pas respecté le texte original même s'il apparaît en pointillé ici ou là.

Ceci dit beaucoup de fans de Cyrano (à part peut être les puristes intégristes) nous ont témoigné leur satisfaction voire leur admiration d'avoir enfin vu un spectacle musical riche en émotions, avec de très belles voix, une belle scénographie et une très belle mise en scène mais surtout un spectacle où ils ont retrouvé le Cyrano qu'ils connaissaient et qu'ils aimaient.

Soyez assurés, chers futurs spectateurs, que les auteurs, et tous ceux qui ont travaillé à ce projet, font partie des admirateurs inconditionnels de Cyrano et que le seul souci à été de respecter le plus possible et dans les moindres détails l'oeuvre originale. »


FRANCE


Publié le 20 / 06 / 2007.

  Lien(s)

»  Découvrez le spectacle, photos et vidéos


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2020 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.