Mardi 18 juin 2019

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Cyrano intime

Une adaptation de Yves Morvan au Lucernaire √† partir du 5 mars 2007. Go√Ľtons voir ce Cyrano !


Distribution
Lula Suassuna - Cyrano
Dominika Waszkiewicz - Roxane
Myrtille Prat - Christian
Julien Buda - Ragueneau
Benjamin Schmäling - Le Bret
Mathieu Gorges - De Guiche

Dates
Les lundis 5, 12, 19, 26 mars et 2 avril 2007 à 20h30.
Tarifs
Normal : 12 euros. Réduit : 8 euros (groupe 6 personnes et +, étudiants, enseignants, comédiens, demandeurs d'emploi, - 26 ans, + de 60 ans). Groupes scolaires : 5 euros.

Pour réserver : reservation@cyranointime.fr

Note d'intention de l'adaptateur et metteur en scène
Une nouvelle adaptation ? Une nouvelle mise en scène ? Encore ? Oui ! Pour qu'un nouveau public, une nouvelle troupe, s'emparent de cette pièce et la fassent vivre, s'en saisissent, lui insufflent ce que personne encore ne lui avait insufflé, se l'approprient, lui offrent une nouvelle vie dans leur imaginaire, leur univers personnel nourri de leur propre vie, jamais épuisé, riche au contraire d'autant d'images, d'émotions, de sensations originales qu'il y a de nouveaux acteurs et de nouveaux spectateurs?

Cyrano, Roxane, Christian, Ragueneau, De Guiche, Le Bret : six ic√īnes pour six milliards d'individus sur terre, chacun pouvant aimer, souffrir, rire, pleurer, s'√©merveiller, se battre, s'affronter avec eux?

Une √©ni√®me version, donc, mais pas n'importe laquelle : un Cyrano intime. Un Cyrano proche de nous, o√Ļ l'on pr√©f√®re un l√©ger d√©tournement du regard √† une bataille rang√©e, une f√™lure dans la voix √† une algarade, une amiti√© timidement naissante √† mille embrassades, et une larme vite effac√©e √† une col√®re tonn√©e.

Un Cyrano intime o√Ļ le d√©cor est r√©duit au minimum pour laisser s'exprimer les corps et les voix.

Un Cyrano r√©duit dans sa dur√©e mais o√Ļ l'on retrouve les plus belles sc√®nes de la pi√®ce d'Edmond Rostand. Pas toutes, non. Mais Ragueneau, le p√Ętissier, po√®te et ami fid√®le se fait un plaisir de nous raconter, de ses vers de mirliton, la trame de l'histoire quand elle risquerait de nous √©chapper.

Le travail a √©t√© orient√© vers l'int√©riorit√© et la sobri√©t√©, pour tenter de faire appara√ģtre toute l'humanit√© et toute la richesse int√©rieure des personnages imagin√©s par Rostand. Le mot "personnage" ici me g√™ne, mais je n'en ai pas d'autre? S'attaquer √† Cyrano, √† Roxane, √† Christian? est aujourd'hui un d√©fi. Ce sont presque des arch√©types. Et des interpr√©tations c√©l√®bres les ont marqu√©s. Il a fallu, comme le voulait Vitez, faire primer le jeu, et cr√©er des √™tres de sc√®ne hybrides, nourris aussi de la vie m√™me des acteurs les incarnant.

Mais en de√ß√† m√™me de ces consid√©rations d'incarnation, ce qui me semble m√©riter le d√©tour, chez Bergerac, ce n'est pas qu'il vienne √† bout, tout seul, de cent brutes avin√©es. C'est qu'il soit complex√©, malheureux, amoureux, avide d'amiti√©. Que, sous des dehors de bretteur plein d'esbroufe, se cache, bien s√Ľr, un homme qui souffre.

Roxane n'est pas simplement une précieuse qui fait tomber tous les coeurs. Elle est dotée de ce courage qui la fait voler au secours de son mari en plein champ de bataille, et d'une fidélité sans faille à sa mémoire. J'aime voir l'émotion qui l'enserre quand, enfin, elle ouvre les yeux sur les amours mortes...

Ragueneau est p√Ętissier et po√®te, mari tromp√© et moucheur de chandelles d√©√ßu par Moli√®re, chroniqueur, m√©morialiste √©mu et ami fid√®le, d√©sesp√©r√©, de Cyrano.

De Guiche, le méchant de l'histoire, représentant des puissants, sans coeur et manipulateur, est aussi fidèle à Roxane malgré tout, et envie Cyrano.

Christian est beau et brave mais, surtout, il est prêt à s'effacer derrière Cyrano.

Le Bret est plus un ami qu'un militaire?

On rit, on pleure, on esp√®re, on admire, on est √©mu... Les vers de Rostand sont l√†, bien s√Ľr, tels qu'ils sont rest√©s grav√©s dans les m√©moires.

Un Cyrano intime, donc, mais un vrai Cyrano?

© Yves Morvan



FRANCE


Publié le 09 / 02 / 2007.

  Lien(s)

»  Infos spectacle


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2019 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.