Jeudi 20 juillet 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Les Rostand de Philippe Bulinge

Un superbe portrait d'Edmond et Rosemonde au "A la folie Théâtre" à Paris, jusqu'au 3 juin. A voir absolument.


Vincent Arnaud et Charlotte Michelin

Vincent Arnaud et Charlotte Michelin

C’est la vie d’Edmond Rostand qui sert de cadre à ce spectacle et sa relation amoureuse et passionnée avec Rosemonde Gérard, poétesse brillante, qu’il épousa très jeune et qui accompagna de manière déterminante la construction de son œuvre et sa carrière théâtrale sans commune mesure.

Les Rostand est un véritable hymne à la poésie et au théâtre. On y découvre les affres de la création et les difficultés d’un amour partagé entre deux êtres qui se complètent au point de s’étouffer mutuellement... Soutien de tous les instants, Rosemonde voit son poète de mari peu à peu s’éloigner et douter...

Une merveilleuse histoire d’amour

Philippe Bulinge, qui connait parfaitement la vie de ces deux écrivains, puisqu’il a publié de nombreuses éditions des pièces de Rostand, dans le cadre de ses recherches universitaires, a inventé les dialogues entre les deux amants, en cherchant constamment à leur être le plus fidèle possible, en mêlant ces échanges avec des extraits de leurs œuvres.

Les Rostand est ainsi l’occasion de retrouver les grandes scènes du théâtre de Rostand. L’Hymne au Soleil de Chantecler, La tirade des Non merci de Cyrano... Mais aussi des pièces moins connues à présent, comme La Samaritaine ou La Princesse lointaine. On voit alors vivre et se construire ce couple d’écrivains au rythme de leurs succès et de leurs échecs, entre rêves et désillusions. La pièce fait également revivre ce Paris de l’avant-première guerre mondiale, où le théâtre est roi, la poésie reine, et où les grands comédiens, tels Sarah Bernhardt, Constant Coquelin et Lucien Guitry, sont des idoles qui se pressent chez les époux Rostand.

Philippe Bulinge, dans sa pièce, montre la malédiction que fut ce succès pour son auteur, devenu poète national et statufié de son vivant. Certes, il le rendit mondialement célèbre et lui donna la reconnaissance du monde théâtral dont il rêvait. Mais la pression qui s’abattit sur ses épaules, quand il fallut recommencer le « miracle Cyrano » et écrire de nouvelles pièces que tout le monde attendait , dépassait ses forces. Rosemonde, soutien de tous les instants mais usée elle aussi par les états d’âme de son mari, ne parvint pas à empêcher que leur rêve commun ne tourne au cauchemar...

Il faut dire qu’Edmond, avant même Cyrano, était déjà un homme particulièrement torturé, doutant constamment de la qualité de sa production, au point de déchirer sans cesse son travail, commençant tout, ne finissant rien. Heureusement, dans l’ombre, Rosemonde œuvrait...

La mise en scène par l’auteur est parfaite ; il utilise les costumes pour montrer le temps qui passe d’une manière inventive.

Charlotte Michelin est une parfaite Rosemonde, toute d’intelligence, de finesse et de joliesse.

En alternance, Vincent Arnaud et Victor Bratovic campent un Edmond torturé par cet immense talent qui le dépasse parfois et l’écrase souvent, mais nous ravit toujours.

A la Folie Théâtre

6 rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

Les Vendredis et Samedis à 19h30

RESERVATIONS




FRANCE


Publié le 15 / 03 / 2017.

  Galerie








  Lien(s)

»  A la Folie Théâtre

»  Compagnie Intersignes

»  Les Rostand


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.