Jeudi 30 mars 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





La pensée Rostand

Denis Paranque, descendant de la famille Rostand, crée un site consacré à la pensée humaniste de cette illustre famille.


Page d'accueil du site. Création graphique Thomas Sertillanges

Page d'accueil du site. Création graphique Thomas Sertillanges

Eh bien ! Ă©crivons-lĂ 

Cette lettre d’amour qu’en moi-mĂȘme j’ai faite

Et refaite cent fois, de sorte qu’elle est prĂȘte

Et que, mettant mon ùme à cÎté du papier

Je n’ai tout simplement qu’à la recopier.

La Culture, est certainement caractĂ©ristique fondamentale de l’Homme. Elle est multiforme et ramĂšne toujours Ă  la pensĂ©e. Il n’y a de culture sans rĂ©flexion, il n’y a de culture sans expression. La masse humaine dispersĂ©e sur le globe ne se rĂ©duit pas Ă  un nuage d’individualitĂ©s Ă©parses, mais elle reprĂ©sente un certain « quantum » d’énergie spirituelle dont la maturation globale est nĂ©cessaire Ă  l’évolution de notre humanitĂ©. La culture est le lien intergĂ©nĂ©rationnel par excellence. Loin de n’ĂȘtre que ludique, la culture est structurante, stimulante, elle est force d’innovation et de synthĂšse. Elle autorise le partage et l’humanisation. Elle Ɠuvre Ă  l’émerveillement et la curiositĂ© au monde. Marseille ville de culture, ne peut s’envisager sans une rĂ©trospective sur ces Marseillais qui ont contribuĂ© Ă  l’essor culturel de notre ville.

PassionnĂ©s par la « dynastie Rostand », nombre d’écrits tĂ©moignent de l’histoire peu ordinaire de cette illustre famille Marseillaise venue d’Orgon. Au travers de la diversitĂ© des personnages, dĂ©couvrons la complexitĂ© de cette intensitĂ© familiale. Citons Alexis-Joseph Rostand, Maire de Marseille, membre fondateur de la caisse d’épargne des Bouches du RhĂŽne et violoncelliste ; Bruno, prĂ©sident de la Chambre de commerce, armateur mĂ©lomane qui fit que Marseille aima Beethoven avant Paris ; EugĂšne, juriste Ă©minent qui Ɠuvra Ă  la reconnaissance lĂ©gale du statut associatif et qui sut communiquer son Ăąme de poĂšte Ă  son fils Edmond qui, quant Ă  lui, sut conquĂ©rir le monde. Ecoutons les fils d’Edmond, Maurice, poĂšte parmi les poĂštes, et Jean, scientifique talentueux.

Nous retrouver autour de cette famille quelque peu « hors norme », intoxiquĂ©e par la rĂ©ussite et la gloire, ne se limite pas en une simple saga familiale; mettre en perspective l’Ɠuvre Rostand, c’est avant tout s’interroger sur soi-mĂȘme et le sens de la vie.

Se retrouver dans un Cercle de rĂ©flexion autour de l’Ɠuvre Rostand, c’est dĂ©passer la simple rhĂ©torique pour s’engager sur les voies de la dialectique, mouvement d’élĂ©vation de l’esprit.

C’est aussi user de la notoriĂ©tĂ© de ce nom pour dynamiser la pensĂ©e Humaniste en s’interrogeant sur notre identitĂ© sociale et culturelle. Nous tenterons de comprendre en quoi la piĂšce « Chantecler » peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme l’Ɠuvre maĂźtresse, reprĂ©sentative non seulement de l’esprit familial mais Ă©galement du vent de libertĂ© qui imprĂšgne notre citĂ© phocĂ©enne et lui valut la reconnaissance bien gauloise de Ville « insoumise ».

Ce cercle de rĂ©flexion s’adresse non seulement Ă  des passionnĂ©s, qui placent rĂ©solument leur confiance en l’homme et son association, mais Ă©galement Ă  tout homme qui s’intĂ©resse au devenir de l’Homme.

Revisiter l’Ɠuvre Rostand, c’est alimenter la rĂ©flexion par un questionnement de trois gĂ©nĂ©rations d’acadĂ©miciens et tant d’autres qui mĂ©ritent d’ĂȘtre associĂ©s Ă  cette pensĂ©e.

Stimulons nos petites cellules grises, sollicitons nos cordes vocales et tel le Coq « Chantecler», qui coquerique pour son vallon, contribuons Ă  redonner Ă  l’art de penser sa juste place dans le monde de la culture

© Denis Paranque

 

La pensée Rostand

 

 




FRANCE


Publié le 03 / 01 / 2017.


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.