Mardi 21 novembre 2017

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





Dans la ville de Coquelin

Cyrano à Boulogne-sur-Mer par le Rollmops Théâtre. Mis en scène et rôle titre : Laurent Cappe.


A l'occasion de ses vingt ans, la troupe boulonnaise du Rollmops présente du 31 mars au 4 avril 2015, un Cyrano de Bergerac mis en scène par Laurent Crappe. Une version moderne de ce grand classique qui redonne toutes ses lettres de noblesse aux alexandrins d'Edmond Rostand.

Cinq actes, une trentaine de comédiens, Cyrano de Bergerac, ce pilier du répertoire français réputé "immontable" est un pari osé pour le metteur en scène et comédien Laurent Crappe. 
 
Une mise en scène moderne qui valorise le vers
Ils ne sont désormais plus que six sur les planches du Rollmops à remettre au goût du jour les alexandrins d'Edmond Rostand. Un choix assumé qui fait la part belle au texte comme l'explique Laurent Cappe : "Comment réussir Cyrano de Bergerac en n'ôtant rien à l'oeuvre, c'est à dire en étant fidèle au texte, c'était tout le pari et le challenge à relever."

Dans une scénographie entre ombres et lumières, la troupe a fait le choix de mettre à jour "la mécanique du théâtre", pour laisser le champ libre à l'imagination du spectateur. 

Un financement participatif
Ce spectacle s'inscrit également dans une nouvelle ère de production du spectacle vivant, puisqu'il a fait appel au site de financement participatif Ulule. Ce site est le premier à pratiquer un mécénat 2.0 permettant à des agents publics ou privés de parrainer des projets artistiques. L'opération qui s'est achevée en mars dernier a été un franc succès, puisqu'elle aura permis à la troupe de récolter 1500 euros et de présenter ainsi son Cyrano de Bergerac. Un joli pied de nez aux baisses drastiques des aides publiques.
 
Distribution
Mise en Scène Laurent Cappe
Avec:
Laurent Cappe (Cyrano)
Julia Piquet (Roxanne et autres personnages)
Estelle Boukni (Christian et autres personnages)
Thomas Marceul (De Guiche et autres personnages)
Camille Elleboudt (Ragueneau et autres personnages)
Benoit Dendievel (Le Bret et autres personnages)
 
Scénographie Pierre Bourquin
Musique Eric Paque
Costumes Camille Bigo
Lumières Maxime Demilly
RĂ©gie son Benjamin RĂ©villion
 
Note de mise en scène
 

Quoi de plus excitant pour un metteur en scène que de s’emparer de ce texte à priori injouable, mais surtout de ce sommet de jubilation, d’émotions, de fantaisie et de théâtralité ?

Hors de question, pour une compagnie comme la notre d’imaginer monter Cyrano en respectant la distribution d’origine.

C’est donc un formidable pari qui s’offre à nous : monter ce texte malgré tout, avec une distribution réduite (6 comédiens/comédiennes au plateau), tout en restant farouchement fidèle au texte et en lui conservant tous les aspects indispensables à un vrai Cyrano: le souffle épique, le drame, la fantaisie, l’humanité, le panache.

Cela implique  de faire montre d’ingéniosité, de développer des trésors d’imagination. De trouver dans la mise en scène, la scénographie, le mouvement permanent, la surprise, tous les ingrédients nécessaires  pour que la magie du théâtre opère à plein.

Et quand on parle de Cyrano, le terme «magie du théâtre » se doit de relever du pléonasme...

 

Message d'un spectateur
“Nous avons eu le plaisir de découvrir votre troupe d'excellents comédiens hier dans votre nouveau spectacle Cyrano. Nous avons été enchantés par l'ingéniosité de la mise en scène avec de simples panneaux roulants, le rythme de la scénographie où l'attention ne se relâche pas une seconde; toute la richesse du théâtre de Rostand est interprétée à merveille: les morceaux de bravoure comme la tirade du nez, les scènes lyriques (la fameuse scène du balcon); la force, la tendresse, l'héroisme, la poèsie, tout y est  et avec seulement six acteurs qui se dédoublent et se dépensent tellement qu'on a l'impression qu'il y a trente comédiens sur scène. Bravo et félicitations à la performance et au professionalisme  de tous les comédiens! Nous sommes sous le charme d'une interprétation pour une pièce que j'ai beaucoup enseignée durant toute ma carrière; hier, j'ai été heureux et reconnaissant et émerveillé comme aux représentations du Tartuffe et du Misanthrope vues cette saison à la Comédie Française, avec à Boulogne l'avantage non négligeable d'un public dépourvu du snobisme qui signe malheureusement une partie du public parisien.

Merci à tous, sans oublier les techniciens pour ce très beau Cyrano.”

"Cyrano de Bergerac" mise en scène Laurent Cappe
Mardi 31 mars, mercredi 1, jeudi 2 Ă  20h et vendredi 3 et samedi 4 avril Ă  20h30
58/60 Avenue John Kennedy, Boulogne-sur-Mer
03.21.31.06.34

 

© Alexia Colone, Culture Box




FRANCE


Publié le 02 / 04 / 2015.

  Galerie










  Lien(s)

»  Rollmops Théâtre


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2017 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.