Mardi 4 août 2020

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





A propos de Cyrano de Bergerac

Michel Forrier, passionné par l'univers des Rostand, propose une courte et intéressante étude sur la création de Cyrano.


 

 

 

"A Paris, le 28 décembre 1897, à vingt heure, le rideau du théâtre de la Porte Saint-Martin se lève sur Cyrano de Bergerac, une comédie héroïque en cinq actes, d’Edmond Rostand.

L’auteur, à cette minute, est encore un poète élégant, un écrivain de talent connu dans les milieux parisien et littéraire. Là se limite sa notoriété.

A minuit, après une représentation triomphale, il a atteint la gloire…"
 
Avec clarté et précision, l'auteur revient sur l'aventure de cette comédie héroïque qui, au soir du 27 décembre 1897, permit à Edmond Rostand d'atteindre la gloire à l'âge de 29 ans. Avec un regard parfois insolite, il donne un éclairage nouveau de l'œuvre et de son contexte, de son aventure depuis plus d'un siècle, et de l'utilité de son maintien dans nos esprits.
 
Ouvrage à tirage limité à 600 exemplaires numérotés.
147 pages – 18 euros
Ecrire au Cercle de Navarre pour le commander
 
Si Michel Forrier voue un véritable attachement à la famille Rostand, il le doit d’abord à l’esprit d’humanisme qui s’élève de l’œuvre de Jean Rostand, le fils cadet de Rosemonde et d’Edmond Rostand. En 2000, il s’installe à Cambo pour être au plus près de la Villa Arnaga, seul lieu où toute la famille Rostand ait séjourné.

Chercheur infatigable, par ses travaux, il apporte une meilleure connaissance de la vie et de l’œuvre de chacun des membres de cette famille.

Il est notamment l’auteur d’une Petite histoire d’Arnaga, de Chantecler, un rêve d’Edmond Rostand. Il a aussi présenté Le costume du petit Jacques, un conte inédit d’Edmond Rostand.

Surtout, Michel Forrier est celui qui a retrouvé à la Bibliothèque Nationale Le Gant rouge, la première pièce d’Edmond Rostand - et la seule en prose - que tous les biographes pensaient à jamais perdue. Avec Olivier Goetz il en a assuré la publication aux éditions Nicolas Malais, accompagnée d’une passionnante correspondance entre Rosemonde et Edmond.
 



FRANCE


Publié le 05 / 11 / 2013.

  Galerie





  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2020 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.