Lundi 19 août 2019

Actualités
Nouveautés
Cyrano raconte Savinien
Roxane et les autres
Le siècle de Cyrano
Rostand raconte Cyrano
Coquelin, le 1er Cyrano
Edmond Rostand 2018
Sur scènes et sur écrans
Cyrano en 1001 images
Promenades imaginaires
Les films de cape et d'épée
Vos contributions
Les traductions
La bibliographie
La CD et vidéothèque
La boutique de Ragueneau
Musée Cyrano(s) de Bergerac
Quiz
La lettre de Cyrano
Recevez toute l'actualité de Cyrano par e-mail : spectacles, éditions, nouveautés, découvertes ...
Abonnez-vous gratuitement !





France-Culture, les Mercredis du théâtre

Cyrano de Bergerac, l'original et sa copie. Emission de Joëlle Gayot, avec Jacques Prévot, André Blanc et Michel Vuillermoz


 
 
Nous avons décidé de rendre à César ce qui est à César, en renvoyant dos à dos mythe, légende et réalité. Une heure entière s'offre à nous pour sortir de l’oubli un homme caché derrière son personnage et ressusciter, au delà de l’auteur Edmond Rostand, la stature radicale, le profil libertin, le geste baroque et enflammé du très peu ordinaire Hercule Savinien Cyrano de Bergerac. Cyrano, l’original et sa copie sont les invités de ces Mercredis du théâtre.
« C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap !  que dis-je, c’est un cap ?... C’est une péninsule ! ». Acte 1 scène 4. Cette réplique, vous l’entendrez du 8 au 27 octobre 010, à Tours, dans la mise en scène que Gilles Bouillon signera de Cyrano.
Lorsqu’Edmond Rostand écrit Cyrano de Bergerac, il ne se doute pas que sa comédie, créée en 1897, allait connaître un succès planétaire et serait propulsée des planches des théâtres vers les écrans du cinéma grand public.
Mais il sait, par contre, qui inspire sa prose : c’est Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, né quelque deux siècles auparavant, à l’époque de Corneille. Savinien, 1619 – 1655, écrivain, littérateur, auteur de deux pièces de théâtre, apprenti scientifique, pillé par Molière, sans doute imité par Jarry, fut une figure totalement originale de son temps, moquée par ses contemporains, raillée par la critique, mais qui passionne aujourd’hui un nombre fervent d’exégètes qui s’emploient à le ressuciter du fond de l’oubli. On suit le mouvement sur France Culture en créant le dialogue entre la copie et son modèle.
Avec nous pour faire en sorte que fiction et réel se regardent face à face, trois invités : Jacques Prévot et André Blanc, deux spécialistes de Savinien Cyrano de Bergerac.
Le premier, Jacques Prévot, auteur de "Cyrano de Bergerac romancier", et de "Cyrano de Bergerac poète et dramaturge", deux ouvrages parus chez Belin, Jacques Prévot à qui on doit aussi la réédition en poche de deux romans : "Histoire comique des Empires et Etats de la lune" et Histoire comique des Empires et Etats du Soleil".
Le second, André Blanc, auteur, chez Honoré Champion, d’une édition critique de son théâtre et enfin, troisième invité, un des interprètes de Cyrano, cet été,  à la Comédie Française, sous la direction de Denis Podalydès, l’acteur Michel Vuillermoz.
 
© Joëlle Gayot

 




FRANCE


Publié le 24 / 01 / 2011.

  Galerie




  Lien(s)

»  L'émission du France-Culture


  Outils

  Imprimer       Envoyer


  Toutes les actualités


  Publicité



© 2005-2019 Atelier Thomas Sertillanges  |  A propos du copyright  |  Liens  |  Contact

Ce site est en constante évolution, au fur et á mesure de mes découvertes, ou des vôtres.
Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance.