![]() |
|||
![]() ![]() | |||
| Mardi 21 mai 2013 | |||
|
Il était une fois... Cyrano !
Conférence de Thomas Sertillanges sur l'histoire de nos Cyrano(s). Pour tous les passionnés, adultes, lycéens et collégiens!
"Il était une fois... Cyrano !" est le titre de la conférence que je propose pour partager avec vous ma passion "des" Cyrano(s) et qui est composée de trois parties :
1° La véritable histoire de Savinien Cyrano dans le Grand Siècle : un Cyrano libertin, ou libre-penseur comme l'on dirait aujourd'hui, soldat courageux, dramaturge et philosophe, qui combat les faux dévots et les faux nobles.
2° La vie d'Edmond Rostand dans le contexte historique et littéraire de cette fin du XIXème siècle qui a vu naître le Cyrano de théâtre.
3° Les origines de l'inspiration de Rostand, la création de la pièce, et son succès autour du monde en images et en films.
Un support visuel, très richement illustré, accompagne mon intervention d'une durée de deux heures, au cours de laquelle les auditeurs ont aussi largement la parole.
- TEMOIGNAGES -
Association des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand François Dheur, président Nous avons invité pour la deuxième fois M. Thomas Sertillanges, grand collectionneur de tout ce qui touche à Cyrano, à venir nous parler de son héros favori…
Lycée 23 « Frédéric Joliot-Curie », Sofia, Bulgarie « Cher Monsieur,
Je vous écris pour vous remercier pour votre conférence au lycée 23 « Frédéric Joliot-Curie » de Sofia, le 30 novembre dernier.
Votre merveilleuse présentation a beacoup impressioné les élèves du secondaire et a sans doute provoqué un vif intérêt pour les deux Cyrano.
Moi et mes collègues avons particulièrement apprécié votre capacité de présenter cette histoire très ancienne d’un language adéquat au connaissances de nos élèves. Ces derniers sont réellement sortis ravis de la salle et ils vous remercient également de votre venue.
Merci d'avoir partagé si généreusement avec nous vos connaissances et vos savoir-faire.
Acceptez, cher Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Afrodita Sarieva
Lycée 23 « Frédéric Joliot-Curie »
Sofia, Bulgarie »
Université de Sofia “SaintClément d'Ohrid”, Bulgarie Cher Monsieur,
Lycée Suger, Vaucresson « Juste un petit mot pour vous dire que mes élèves de STG s'en sortent plutôt pas mal aux épreuves du baccalauréat de Français (...) l'un des élèves est "tombé" sur la scène du balcon ( Acte III, scène 7 début) et a eu 20 sur 20 ( grâce à Cyrano !!) Il m'a dit qu'il s'était senti à l'aise, qu'il avait su répondre à toutes les questions de l'examinateur lors de l'oral de Français. Donc, je suis très content pour lui.
Bonne continuation.
F. DAMAY» « Un grand merci à vous, passionné de Cyrano(s) qui permettez, lors de votre conférence de lier culture historique, éléments biographiques et documents iconographiques (notamment cette mosaïque des interprêtes de Cyrano) pour l'enrichissement des élèves. Ce fut vivant, illustré à souhait et fort pédagogique. De cette façon, les élèves de 1ère peuvent mieux préparer le baccalauréat...et c'est tant mieux ! »
Association des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand, "Je tiens à vous remercier pour votre si brillante conférence. La mettre au point a représenté beaucoup de travail et... votre génie de la communication a fait le reste ! Cette présentation a beaucoup plu, on me l'a dit à plusieurs reprises et je vous transmets volontiers ces félicitations bien méritées. Un vrai succès largement apprécié".
Collège François Truffaut, Asnières sur Seine
Katy Refuveille, professeur de Français « Un immense merci, de vous être déplacé pour partager avec ma classe de 3ème votre passion pour Cyrano de Bergerac. Ludique tout en étant didactique, cette conférence passionnante qui complétait l’étude de la pièce de théâtre de Rostand nous a permis d’en savoir plus sur ces personnages qui vous sont si familiers, et que vous avez su nous présenter avec chaleur grâce à un parcours savamment balisé, et préparé avec beaucoup de soin.
Les élèves sont réellement sortis ravis de ces deux heures et ils vous remercient avec moi de votre venue ; il est évident que vous avez su allier l’aspect pédagogique à une réelle exigence des connaissances. »
Me contacter par le site pour en savoir plus ! |
FRANCE
Lui écrire Publié le 24 / 04 / 2013.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
• Atelier Thomas Sertillanges • "Il etait une fois Cyrano" a Lyon
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© 2005-2013 Atelier Thomas Sertillanges | A propos du copyright | Liens | Contact Ce site est en constante évolution, au fur et à mesure de mes découvertes, ou des vôtres. Toute information ou contribution nouvelle sera la bienvenue. Merci d'avance. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||